mercredi 26 juin 2024
AccueilSociétéLa Sécurité sociale remboursera les protections périodiques: une révolution pour les jeunes...

La Sécurité sociale remboursera les protections périodiques: une révolution pour les jeunes menstruées!

Les protections périodiques réutilisables bientôt prises en charge par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans

La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé sur France 5 que les protections périodiques réutilisables seraient prises en charge par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans à partir de 2024, une mesure similaire à celle du remboursement de la pilule contraceptive.

Cette annonce intervient après des années de mobilisation de collectifs féministes pour dénoncer la « taxe tampon » et demander que le taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques soit réduit à 5,5 %, comme pour les autres produits de première nécessité, ce qui a été effectif depuis décembre 2015.

Le gouvernement avait déjà pris des mesures pour lutter contre la précarité menstruelle, en rendant les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires à partir de la rentrée 2021. Un objectif ambitieux de 1 500 distributeurs et d’une gratuité complète avait été fixé par Frédérique Vidal, alors ministre de l’enseignement supérieur, en février 2021.

Cette nouvelle mesure concernant les protections périodiques réutilisables viendra donc compléter les actions déjà entreprises pour soutenir les femmes dans leur vie menstruelle, en leur offrant des solutions davantage respectueuses de l’environnement et de leur budget.

Mots-Clés: Protections périodiques, Sécurité sociale, précarité menstruelle, collectifs féministes.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE