dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeDes milliers de manifestants en Grèce réclament justice après l'accident de train...

Des milliers de manifestants en Grèce réclament justice après l’accident de train meurtrier : la colère gronde dans tout le pays.

Manifestation en Grèce pour demander justice et sécurité après le plus grand accident de train

Des milliers de personnes ont manifesté à travers la Grèce pour demander une enquête exhaustive sur l’accident de train le plus meurtrier du pays, survenu il y a douze jours et ayant coûté la vie à 57 personnes. Les manifestants exigent que les responsables soient tenus de rendre des comptes et que les mesures de sécurité nécessaires soient prises pour éviter de nouvelles tragédies. Les rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Athènes et Thessalonique, la deuxième ville du pays. La plus grande manifestation a eu lieu la semaine dernière avec 65 000 manifestants appelant à la démission du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Les syndicats ont depuis longtemps appelé à l’embauche de plus de personnel et à la modernisation des systèmes de sécurité ferroviaire.

Des manifestants déterminés à obtenir justice

Les manifestants ont occupé la place Syntagma à Athènes, à proximité du Parlement, avec des banderoles affichant des slogans tels que «Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas» et «Nous serons les voix de tous les morts». Une manifestante de 65 ans vivant à Athènes a déclaré: «C’est la colère et la rage qui m’ont fait venir ici». Alexandros, un jeune de 26 ans a également témoigné: «Nous sommes désespérés. On ne sait pas quoi dire, quoi faire, tout ce qu’on peut faire, c’est participer à la manifestation».

Des mesures d’apaisement

Le ministre grec des transports a démissionné après l’accident et le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a présenté des excuses répétées et une enquête transparente a été promise. Depuis des semaines, la presse grecque bruisse de rumeurs sur la date du scrutin, mais la plupart des analystes pensent qu’il aura lieu plus tard, peut-être fin mai.

Mots-Clés: Grèce, Manifestation, Accident de train, Sécurité ferroviaire.