dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeDes militants climatiques fâchent en Allemagne: les détails révélés.

Des militants climatiques fâchent en Allemagne: les détails révélés.

Des militants pour le climat bouleversent la classe politique allemande

Des militants pour le climat ont provoqué un scandale politique en Allemagne en aspergeant de liquide noir un monument sur lequel sont gravés les articles de la Constitution à proximité du Bundestag, la chambre basse du parlement à Berlin. Le groupe Letzte Generation (Dernière génération), qui a organisé cette action coup de poing, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour montrer des personnes en gilets de sécurité orange asperger d’un liquide noir certains des dix-neuf panneaux de verres hauts de trois mètres sur lesquels sont gravés les articles de la constitution. Ils ont ensuite collé des affiches avec le slogan « Pétrole ou droits constitutionnels ? ».

Les six militants qui ont participé à l’action ont été identifiés et les plaintes ont été déposées. La police n’a pas encore identifié la nature du liquide noir utilisé pour l’action. Le monument, baptisé Grungesetz 49 en référence à la loi constitutionnelle mise en œuvre en Allemagne de l’Ouest en 1949, est l’œuvre de l’artiste plasticien israélien, Dani Karavan.

Les militants ont dénoncé l’utilisation de l’énergie fossile en Allemagne et ont voulu rappeler au gouvernement son devoir constitutionnel d’agir d’urgence contre le réchauffement de la planète alors que le pays vise une neutralité climatique en 2045. Néanmoins, la classe politique allemande a unanimement condamné cette action, les conservateurs de l’opposition ainsi que les alliés gouvernementaux des sociaux-démocrates et des libéraux se sont dits « bouleversés » par cet acte.

Le groupe Letzte Generation est connu pour ses actions de désobéissance civile, telles que le blocage de grands axes routiers ou l’application de différentes substances sur des tableaux dans des musées. Leurs initiatives pourraient avoir des suites judiciaires avec l’ouverture d’une enquête contre des militants soupçonnés de former ou de soutenir une organisation criminelle.

En fin de compte, l’action menée par ces militants pour le climat n’a pas été comprise et a été condamnée aussi bien politiquement que socialement.

Mots-Clés: militants, climat, Allemagne, Bundestag.