La tragédie ferroviaire qui s’est déroulée la nuit du 28 février au 1er mars près de Larissa, en Grèce, a fait plus de trente-huit morts et quatre-vingt-cinq blessés. Cet accident est considéré comme « la pire catastrophe ferroviaire que le pays ait jamais connue » selon les médias grecs. La collision de deux trains circulant sur la même voie en sens inverse a suscité une grande émotion et beaucoup d’interrogations.
En effet, certains y voient le résultat de la vétusté d’un réseau ferroviaire délaissé depuis des décennies, notamment après la crise économique qui a eu lieu entre 2010 et 2018. Cette situation a été amplifiée par les mesures d’austérité qui ont conduit en 2017 à la reprise de la compagnie grecque de chemins de fer (Trainose) par la société italienne publique Ferrovie Dello Stato Italiane (FS).
Les survivants ont témoigné de leur choc et de leur colère, notamment envers la compagnie ferroviaire grecque (rebaptisée Hellenic Train) qui n’a pas eu un mot d’excuse le soir même et qui a tardé à publier un communiqué. Ils ont également dénoncé le retard et les défaillances récurrentes sur cette ligne de train qui relie Athènes à Thessalonique. Un passager a déclaré avoir senti « que quelque chose n’allait pas quand le train s’est arrêté brusquement ». Une autre personne a affirmé avoir entendu le contrôleur dire « Allons-y et Dieu seul sait où ça nous mènera ».
Aucune précision n’a été fournie jusqu’à présent sur les raisons pour lesquelles deux trains en sens inverse circulaient sur la même voie en même temps. Une enquête a été ouverte et le chef de gare de Larissa a été arrêté et poursuivi notamment pour « homicides par négligence » et « blessures corporelles involontaires ».
Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, qui a qualifié l’accident de « tragique erreur humaine », a promis que son gouvernement allait « tout faire pour qu’une telle chose ne se reproduise plus jamais ». Il s’est engagé à découvrir les causes de l’accident et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des voyageurs.
Cette tragédie rappelle l’importance de la sécurité ferroviaire et la nécessité de mettre en place des mesures pour éviter ce genre de catastrophe.
Mots-Clés: Grèce, Larissa, Kyriakos Mitsotakis, Trainose, Ferrovie Dello Stato Italiane, Hellenic Train, Athènes, Thessalonique, VASILIS VERVERIDIS, Homicides par Négligence, Blessures Corporelles Involontaires.