samedi 20 juillet 2024
AccueilInternationalLa Russie bloque 81 médias européens: guerre médiatique absurde!

La Russie bloque 81 médias européens: guerre médiatique absurde!

La Russie a récemment annoncé des mesures de restriction concernant l’accès à son territoire pour 81 médias européens, en réponse à l’interdiction de quatre médias d’Etat russes par l’Union européenne (UE). Cette décision est perçue comme des représailles contre l’UE. Parmi les médias européens bloqués figurent des noms bien connus tels que Le Monde et l’Agence France-Presse (AFP), ainsi que des médias allemands, espagnols et français.

Le ministère des affaires étrangères russe a justifié ces contre-mesures en rejetant la responsabilité sur Bruxelles. Les médias européens impactés par ce blocage ont réagi, qualifiant les actions de la Russie d’absurdes et dénonçant une violation de la liberté de la presse. Les relations entre l’UE et la Russie sont tendues depuis un certain temps en raison du conflit en Ukraine.

La Commission européenne avait initialement sanctionné quatre médias russes pour propagande pro-Kremlin, déclenchant ainsi la série de mesures de rétorsion de la part de la Russie. Les tensions entre les deux entités persistent, avec des menaces de représailles provenant des deux côtés. L’UE a également mis en place des restrictions sur la diffusion de certains médias russes en Europe, invoquant des campagnes de désinformation menées par Moscou.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE