mercredi 18 septembre 2024
AccueilInternationalLa Femme Qui Défie La Loi: La Chinoise Xu Zaozao!

La Femme Qui Défie La Loi: La Chinoise Xu Zaozao!

Teresa Xu, connue sous le nom de Xu Zaozao, s’est retrouvée devant un tribunal à Pékin le 9 mai 2023 pour contester un hôpital qui a refusé de congeler ses ovules en raison de son célibat.

La Chine exprime le désir d’augmenter sa population, mais pas à n’importe quel prix. Une femme chinoise a récemment perdu sa bataille juridique contre un hôpital de Pékin qui a refusé de lui permettre de congeler ses ovocytes, un procédé lui offrant la possibilité de concevoir ultérieurement. Le motif de ce refus était son statut de célibataire. A l’âge de 36 ans, Xu Zaozao a intenté un procès contre l’établissement de santé en 2019, après s’être vu refuser cette option. À l’époque, un médecin lui avait suggéré de se marier rapidement et d’avoir des enfants. Cette recommandation reflète également la position des autorités chinoises, qui réservent actuellement cette procédure aux couples mariés confrontés à des problèmes de fertilité. En France, la congélation d’ovocytes à des fins non médicales est autorisée depuis 2021.

Le tribunal de Pékin a justifié sa décision en affirmant que l’hôpital avait agi conformément aux lois, aux règlements et au bon sens. Ce verdict met fin à une longue saga judiciaire: Xu avait déjà perdu en première instance en 2022 avant de faire appel. Lors de l’annonce de la décision par vidéoconférence le 8 août, la jeune femme déterminée s’est engagée à ne pas abandonner. Elle a néanmoins observé une amélioration de la situation des femmes célibataires depuis 2018. Elle a souligné l’évolution positive de l’opinion publique sur ce sujet. Cette décision semble ainsi ouvrir la voie à des changements potentiels, en fonction des ajustements des politiques familiales et de santé nationales. De ce fait, Xu pourrait trouver un terrain d’entente avec l’établissement médical en question.

Cette affaire a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux et dans les médias d’État, reflétant une évolution sociale à laquelle Xu Zaozao espère avoir contribué. Son combat visait à briser les stéréotypes et à permettre aux femmes célibataires de faire des choix de manière éthique. Malgré les défis et les préjugés, elle reste convaincue que cette action en justice a ouvert un débat essentiel sur la place publique. Son objectif ultime est de faire progresser les droits des femmes sans être étiquetée comme une militante, et ainsi éviter les représailles de l’État chinois.

articles similaires
POPULAIRE