dimanche 21 juillet 2024
AccueilInternationalExplosion meurtrière dans une usine de nickel en Indonésie: plus de 12...

Explosion meurtrière dans une usine de nickel en Indonésie: plus de 12 victimes!

13 Morts dans une usine de nickel en Indonésie : un nouveau drame qui soulève des questions

Une explosion survenue dimanche 24 décembre a fait au moins 12 morts et 39 blessés dans une usine de traitement de nickel financée par la Chine dans l’est de l’Indonésie. L’accident s’est produit vers 5 h 30 (22 h 30 samedi à Paris) dans une usine de la compagnie PT Indonesia Tsingshan Stainless Steel dans le parc industriel de Morowali, sur l’île de Célèbes.

Le porte-parole de cette zone industrielle, Dedy Kurniawan, a expliqué que, parmi les douze personnes mortes dans l’accident, sept étaient des travailleurs indonésiens et cinq étaient étrangers, mais il n’a pas précisé la nationalité de ces derniers. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’explosion a eu lieu pendant des travaux de réparation d’un haut-fourneau. Un liquide inflammable s’est embrasé, et l’incendie s’est propagé à des réservoirs d’oxygène qui ont explosé, a expliqué le porte-parole. L’incendie a été éteint dans la matinée de dimanche.

Des conditions de travail souvent décriées

L’île de Célèbes est un grand centre de production de nickel, un métal de base utilisé notamment dans les batteries des voitures électriques et pour la fabrication de l’acier inoxydable. La Chine a fortement investi dans des usines sur place, mais les conditions de travail y sont souvent décriées. En janvier, deux travailleurs, dont un citoyen chinois, avaient été tués dans une usine de fusion de nickel située dans le même complexe industriel pendant une émeute déclenchée à cause des conditions salariales et de la sécurité au travail.

Mots-clés:
Explosion, Usine de nickel, Indonésie, Chine, Conditions de travail, Métal, Automobile, Batterie, Mort, Blessé, Émeute, Sécurité, Accident industriel

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE