Un an après le discours de la Zeitenwende, quel bilan pour l’Allemagne ?
Un an après le discours de la Zeitenwende prononcé par le chancelier allemand Olaf Scholz à la tribune du Bundestag, le 27 février 2022, l’Allemagne a fait des progrès significatifs sur les questions de défense et de politique étrangère. La décision de fournir dix-huit chars Leopard 2 à l’Ukraine, annoncée le 24 février, est le dernier exemple en date de la volonté de Berlin de s’impliquer dans la résolution de la crise ukrainienne.
Cependant, l’opposition conservatrice critique l’Allemagne pour n’avoir pas encore atteint le seuil de 2% du PIB pour la défense fixé par l’OTAN et pour n’avoir pas encore dépensé les 100 milliards d’euros promis pour moderniser la Bundeswehr. Les partisans du chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, répondent que le progrès réalisé en un an est important et que le temps est nécessaire pour que les citoyens acceptent les changements.
Depuis le discours de la Zeitenwende, l’Allemagne a fait des progrès considérables dans sa politique étrangère et de défense, et a prouvé sa détermination à s’impliquer dans la résolution de la crise ukrainienne. Cependant, les critiques de l’opposition conservatrice soulignent que Berlin n’a pas encore atteint ses objectifs budgétaires et que le temps est nécessaire pour que les citoyens acceptent les changements.
Mots-clés: Olaf Scholz, Zeitenwende, Allemagne, Ukraine, Bundeswehr, OTAN, Boris Pistorius, Roderich Kiesewetter, Michaël Roth, Augustdorf.