AUKUS : un nouveau programme militaire de Washington, Londres et Canberra
Le président américain Joe Biden, le premier ministre britannique Rishi Sunak et le chef du gouvernement australien Anthony Albanese se sont réunis pour annoncer un nouveau programme militaire dans le Pacifique baptisé AUKUS, qui consiste en trois phases. La première phase vise à familiariser l’Australie à la technologie nucléaire des sous-marins américains et britanniques grâce à la formation de marins, d’ingénieurs et de techniciens. La seconde phase consiste à acquérir trois sous-marins américains à propulsion nucléaire. Enfin, la troisième phase implique des investissements importants des trois pays pour développer une nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire et à armement conventionnel, baptisée SSN-AUKUS.
Les sous-marins à propulsion nucléaire sont difficiles à détecter et peuvent parcourir de grandes distances pendant de longues périodes. Ils peuvent également embarquer des missiles de croisière sophistiqués. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a souligné que ce programme représente un engagement sur des décennies voire même un siècle pour les Etats-Unis. Son objectif est de dissuader tout conflit plutôt que de partir en guerre. Interrogé à plusieurs reprises sur les critiques de la Chine, Jake Sullivan a assuré que Washington avait déjà abordé le sujet directement avec Pékin. Il a ajouté que le but des Etats-Unis était d’assurer la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique.
Cette alliance militaire, très ambitieuse, a suscité des critiques. En effet, l’annulation par Canberra du contrat d’acquisition de douze sous-marins français avait donné lieu en 2021 à une crise diplomatique avec la France, qui avait crié à la trahison. Toutefois, cette affaire avait pu être résolue grâce à des manœuvres diplomatiques intenses, y compris une visite d’Etat du président français Emmanuel Macron aux Etats-Unis début décembre. Joe Biden a même appelé son homologue français le 7 mars pour discuter de leur coopération dans l’océan Indien et en Asie.
Cette alliance n’a donc plus suscité l’indignation de la France, mais a plutôt éveillé les critiques de la Chine, qui est engagée dans une rivalité économique et stratégique acharnée avec les Etats-Unis. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a appelé les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie à abandonner la mentalité digne de la Guerre froide et à faire davantage pour encourager la paix et la stabilité régionales.
Mots-Clés: AUKUS, sous-marins, Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine.