mardi 25 juin 2024
AccueilDisparitionsLe génie du saut en hauteur est mort: Dick Fosbury, légende du...

Le génie du saut en hauteur est mort: Dick Fosbury, légende du sport, s’est éteint à l’âge de 76 ans.

Disparition de Dick Fosbury, le champion olympique qui a révolutionné le saut en hauteur

L’histoire de l’athlétisme retiendra son nom. Dick Fosbury, l’Olympien américain qui a révolutionné le saut en hauteur avec sa technique en rouleau dorsal, est mort à l’âge de 76 ans, des suites d’une récidive de lymphome, le dimanche 12 mars dernier. Retour sur la vie d’un champion hors norme.

La naissance d’une technique révolutionnaire

L’année 1963 marque un virage décisif pour le saut en hauteur avec l’apparition de la technique Fosbury. Le jeune Dick, alors âgé de 16 ans, a l’intuition de passer par dessus la barre en position dorsale, grâce à une élévation latérale du corps. Une technique inédite qui va le propulser sur le devant de la scène olympique.

« Je savais que la solution était de me mettre à plat dos et d’aller plus haut », racontait-il en 1968.

Le succès et la consécration olympique

En 1968, tout s’accélère pour Dick Fosbury. Le jeune homme a désormais peaufiné sa technique devant un public sceptique. Lors des Jeux olympiques de Mexico, il crée l’une des plus grandes surprises de l’histoire de l’olympisme en remportant le titre olympique avec une barre franchie à 2,24 mètres.

« Ce qui était incroyable chez lui, c’est qu’il a su imposer sa technique alors qu’elle était très contestée à l’époque », raconte son ami et ancien sauteur en hauteur Eric Werskey.

Un héritage technique indéniable

« Je ne pouvais pas imaginer qu’un jour ma technique serait celle du monde entier et que je serais considéré comme un artiste », confessait Dick Fosbury en 2013 à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa technique.

Le « Fosbury Flop » est aujourd’hui la technique de référence en saut en hauteur. Elle a permis aux athlètes de battre de nombreux records et a été rendue légion dans les compétitions internationales.

Mots-Clés: Dick Fosbury, saut en hauteur, technique, révolution.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE