mercredi 29 mai 2024
AccueilInternationalÉlection présidentielle en Slovaquie: Le candidat Ivan Korcok, un espoir pour la...

Élection présidentielle en Slovaquie: Le candidat Ivan Korcok, un espoir pour la démocratie!

Une affiche électorale du candidat Ivan Korcok, affichant le slogan « Pour servir le peuple, pas les hommes politiques », a été observée à Bratislava le 22 mars 2024. Des candidats à la présidentielle slovaque tels que Stefan Harabin, Ivan Korcok et Marian Kotleba ont participé à un débat sur la télévision publique RTVS à Bratislava le 20 mars 2024.

À Banska Bystrica, en Slovaquie, des milliers de personnes se rassemblent sur la place de la Liberté pour soutenir Ivan Korcok dans le second tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le samedi 6 avril 2024. Ces manifestants expriment leur désir de rester en Europe et non de basculer vers un modèle similaire à celui de la Hongrie voisine. Ils voient en Korcok le rempart contre un tel basculement, en opposition au nationalisme prorusse de leur premier ministre actuel, Robert Fico.

Ivan Korcok, âgé de 60 ans, un ancien diplomate et ministre des affaires étrangères, s’engage à maintenir la liberté et la démocratie en Slovaquie s’il est élu. Il critique ouvertement les positions pro-Russie de Fico, soulignant l’importance de rester aligné sur l’Occident politique. Malgré un rôle principalement honorifique, Korcok envisage d’utiliser le mandat présidentiel pour promouvoir les valeurs occidentales dans le pays.

Cette élection présidentielle en Slovaquie est un enjeu crucial pour l’avenir du pays, confronté à des choix de politique internationale et à une pression croissante en provenance de ses voisins. Ivan Korcok incarne pour beaucoup l’espoir d’une continuité démocratique et européenne dans un contexte régional complexe.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE