dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalDes combats dévastateurs à Gaza secouent le monde!

Des combats dévastateurs à Gaza secouent le monde!

Les bombardements et les combats perdure entre l’armée israélienne et le Hamas à Gaza

Face aux risques d’extension du conflit, le président américain, Joe Biden, a assuré qu’il ne « cherchait pas » une « guerre plus étendue au Moyen-Orient ».
La guerre à Gaza attise aussi les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où un commando des forces israéliennes a tué, à Jénine, trois Palestiniens présentés comme des terroristes.
Après bientôt quatre mois de guerre, le chef en exil du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, a affirmé que son mouvement avait reçu une proposition de trêve avec Israël, résultat d’une réunion à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris. « Le Hamas examine la proposition qui a circulé lors de la réunion » de Paris et prépare sa réponse, selon un communiqué à Gaza du mouvement, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.

Les opérations d’aide aux civils de l’agence des Nations uniies (ONU) pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sont à présent menacées après qu’Israël a accusé douze de ses 30 000 employés régionaux d’implication dans l’attaque du 7 octobre. Douze pays ont annoncé la suspension de leur aide à l’UNRWA.

L’armée israélienne a admis envoyer « de gros volumes d’eau » dans des tunnels utilisés par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza pour les « neutraliser », assurant ne pas compromettre pour autant l’accès à l’eau potable de la population civile. « Divers outils ont été développés pour envoyer de larges volumes d’eau dans les tunnels (…) « , a ajouté l’armée dans un communiqué.

Des dizaines de corps ont été enterrés dans une fosse commune à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après la restitution par Israël des dépouilles de Palestiniens exhumées, selon des responsables palestiniens, à l’Agence France-Presse (AFP).

Mots-clés:

Armée israélienne, Hamas, Gaza, Cisjordanie, trêve, Palestine, Israël, Nations unies, réfugiés, conflit, terrorisme, tunnels, UNRWA, attaque, eau, population civile, dépouilles, AFP

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE