mercredi 29 mai 2024
AccueilInternationalLalanne et Dieudonné en liste commune aux Européennes

Lalanne et Dieudonné en liste commune aux Européennes

Le chanteur Francis Lalanne et l’humoriste controversé Dieudonné ont annoncé, jeudi 18 avril, qu’ils allaient faire liste commune pour les élections européennes, se positionnant comme une alternative à la dictature politicienne et s’opposant à la République, qu’ils jugent être le contraire de la démocratie.

Sous la bannière de la « France libre », la liste a été présentée comme une coalition d’associations « citoyennistes ». Francis Lalanne a exprimé sa conviction que l’union était nécessaire pour affronter le système républicain lors des élections européennes.

Il remet en question le système électif imposé par la République aux citoyens, les conduisant à renoncer à leur souveraineté en votant. Il propose alors l’instauration d’un mandat impératif. En cas d’élection au Parlement européen, les membres de la liste n’auraient pas le pouvoir de décision, celui-ci appartenant à l’assemblée citoyenne qui les aurait portés aux responsabilités.

Dieudonné, quant à lui, se présente comme « le caillou dans cette grande mécanique d’enfumage, de cynisme et de mensonge » du Parlement européen. Il estime que sa place est légitime en tant qu’humoriste professionnel. Malgré ses condamnations antérieures, il affirme s’être apaisé et promeut le respect, l’amour et le pardon, tout en voyant son rôle d’eurodéputé comme une opportunité de démasquer les imposteurs.

D’autres personnalités, telles que Christian Cotten, se joignent à la liste avec des profils atypiques, comme le psychosociologue infréquentable et psychothérapeute fou. Ces choix controversés soulèvent des interrogations sur les orientations et les valeurs de cette liste pour les élections européennes.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE