dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalAngleterreLes Ducs de Normandie : Trois Siècles d'une Épopée Guerrière en Terre...

Les Ducs de Normandie : Trois Siècles d’une Épopée Guerrière en Terre Normande

Normandie, terre de guerriers

En 2018, Emmanuel Macron a fait une proposition audacieuse aux Britanniques : prêter la célèbre Tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre médiéval qui raconte l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Bien que ce prêt n’ait jamais eu lieu, cette anecdote rappelle à quel point les ducs de Normandie ont joué un rôle essentiel dans les histoires mêlées de la France et de l’Angleterre. Histoire TV propose une série documentaire en trois parties réalisée par Juliette Desbois pour nous en apprendre plus sur cette période qui s’étend de la fin du IXe siècle au début du XIIIe siècle.

L’histoire commence alors que les Vikings pillent régulièrement le reste de l’Europe. Pour se débarrasser de ces batailles incessantes, Charles le Simple, roi des Francs, propose aux Vikings de s’installer en Normandie. Rollon devient le premier duc de Normandie et sa région se développe rapidement grâce à ses terres fertiles, ses ports de commerce et de pêche. Un siècle et demi plus tard, Guillaume a repris la succession. Il s’étend en se mariant à Mathilde, fille du comte de Flandre, et est promis comme héritier du trône d’Angleterre par Edouard le Confesseur. Mais la mort de ce dernier en janvier 1066 fait débarquer Guillaume avec 15 000 hommes et 5 000 chevaux sur 1 000 drakkars pour s’emparer de la couronne. Il remporte la victoire à Hastings et devient Guillaume Ier d’Angleterre.

Les ducs de Normandie régneront désormais sur les deux royaumes. Leur territoire est plus vaste que celui du roi des Francs et leur permet de dominer tout l’ouest de la France. La lutte entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, un siècle et demi plus tard, se termine par une victoire majeure de Philippe Auguste à Bouvines (Nord). La Normandie est reprise et c’est « la date de naissance de la nation française ».

Mots-clés: Normandie, Guillaume le Conquérant, Rollon, Charles le Simple, Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion, Bayeux, Tapisserie.