dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalAngleterreLe gouvernement britannique offre une augmentation salariale historique au personnel de santé,...

Le gouvernement britannique offre une augmentation salariale historique au personnel de santé, mettant fin à des mois de grèves et d’incertitude.

Londres : proposition de hausse de salaires pour les agents du système public de santé

Le gouvernement britannique a proposé une augmentation des salaires pour plusieurs catégories d’agents du système public de santé en Angleterre, jeudi 16 mars. Cette proposition pourrait mettre fin à plusieurs mois de grèves dans le pays. Elle est « juste et raisonnable », selon les membres des syndicats de salariés qui ont signé le communiqué aux côtés de l’organisme chargé des rémunérations du National Health Service (NHS) et du gouvernement.

Les employés concernés bénéficieront d’une augmentation de 2 % sur leur rémunération de l’année fiscale en cours et d’un versement unique qui dépendra de leur ancienneté, mais sera d’au moins 1 250 livres (1 425 euros). De plus, les salaires de l’année prochaine progresseront de 5 %. Les différents syndicats impliqués dans les négociations doivent désormais soumettre cette proposition auprès de leurs adhérents.

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a salué cette proposition et l’a qualifiée « de soutenable pour les contribuables ». Il a également souligné que cette augmentation permettrait au gouvernement de respecter sa promesse de réduire l’inflation. Le ministre de la santé, Steve Barclay, n’a pas précisé comment seront financées ces hausses de salaires, mais a tenu à souligner que cela n’entraînerait pas d’économies sur les services qui « traitent les patients ».

Les syndicats des infirmières ont déjà pris position et annoncé qu’ils recommanderont à leurs membres de voter pour approuver cette offre. Cependant, le syndicat Unite a quant à lui fait savoir qu’il ne recommanderait pas à ses membres de l’accepter.

Les médecins hospitaliers, qui étaient en grève cette semaine et n’ont pas participé aux négociations, ne sont pas inclus dans la proposition. Les infirmières et d’autres agents de santé réclament depuis des mois des augmentations de salaire pour faire face à une inflation qui dépasse les 10 % dans le pays. Les infirmières ont fait grève à plusieurs reprises depuis décembre, une première depuis plus de cent ans.

Mots-clés : Angleterre, système public de santé, salaires, grèves.