mercredi 17 avril 2024
AccueilInternationalAfriqueTragédie soudanaise : 4,1 milliards de dollars demandés par l'ONU pour secourir...

Tragédie soudanaise : 4,1 milliards de dollars demandés par l’ONU pour secourir les populations en détresse

L’ONU appelle à l’aide pour le Soudan

L’Organisation des Nations unies (ONU) a demandé 4,1 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) pour répondre aux besoins humanitaires de la population au Soudan, en 2024, où une guerre civile a poussé des Soudanais à fuir dans les pays voisins.

Comme l’a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths dans un communiqué publié mercredi 7 février : « Dix mois de conflit ont privé la population soudanaise de presque tout : sécurité, logement et moyens de subsistance ».

La guerre a éclaté le 15 avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Bourhane et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdan Daglo. Les combats ont provoqué une situation alimentaire critique pour la population, avec près de 18 millions de personnes qui sont actuellement confrontées à une « insécurité alimentaire aiguë », selon le communiqué de l’ONU.

Martin Griffiths a souligné l’importance d’une aide internationale pour apporter de la nourriture, des abris, de l’eau potable et une éducation aux enfants, ainsi que pour lutter contre le fléau de la violence fondée sur le genre et prendre soin des rescapés. Les Nations unies estiment avoir besoin de 2,7 milliards de dollars pour venir en aide à 14,7 millions de personnes au Soudan.

Filippo Grandi, le patron du HCR, a également appelé à intensifier le soutien au peuple soudanais : « Je viens tout juste de rencontrer des familles déplacées en Ethiopie et à l’intérieur du Soudan – elles ont tellement perdu. Je demande instamment à la communauté internationale d’intensifier son soutien au peuple soudanais. Il a désespérément besoin d’aide, et il en a besoin maintenant ».

Mots-clés:

Soudan, Crise humanitaire, Nations Unies, Aide internationale, Guerre civile, Réfugiés, Besoins humanitaires, Martin Griffiths, Filippo Grandi, 2024

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE