vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalAfriqueScandale: TotalEnergies coupable d'homicide et non-assistance!

Scandale: TotalEnergies coupable d’homicide et non-assistance!

Une enquête préliminaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger est en cours à l’encontre de TotalEnergies, suite à une plainte déposée en octobre 2023 par des survivants et des proches de victimes de l’attaque de Palma au Mozambique en mars 2021. Le parquet de Nanterre, cité par l’Agence France-Presse (AFP), a ouvert cette enquête pour examiner les allégations de négligences de la part de l’entreprise dans le cadre de leur projet gazier régional.

Après avoir recueilli les témoignages des plaignants ainsi que de TotalEnergies, le parquet déterminera s’il convient de poursuivre, de classer l’affaire ou de poursuivre les investigations. Cette réaction rapide des autorités françaises a été saluée positivement par les parties concernées, notamment Nicholas Alexander, un rescapé de l’attaque, qui souligne la responsabilité de l’entreprise dans ces événements tragiques.

Anabela Lemos de Justiça Ambiental, militante des Amis de la Terre au Mozambique, espère que cette enquête aboutira à une prise de responsabilité de la part de TotalEnergies pour les conséquences désastreuses de leurs actions. Concernant la réponse de l’entreprise aux accusations portées contre elle, un porte-parole a réitéré le soutien apporté aux victimes et aux efforts déployés pour évacuer les personnes affectées lors de l’attaque.

L’attaque de Palma, attribuée au groupe Etat islamique, a eu des répercussions importantes sur le projet Mozambique LNG, entraînant sa suspension temporaire. Malgré ces défis, le PDG de TotalEnergies reste optimiste quant à la possibilité de relancer le projet dans un avenir proche, réaffirmant l’engagement continu de l’entreprise dans la région. Les implications de cette enquête pourraient avoir des conséquences significatives sur l’industrie gazière et les pratiques environnementales au Mozambique.

Mots-clés:

TotalEnergies, enquête, responsabilité, Mozambique, attaque, négligences, répercussions, projet gazier.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE