lundi 22 juillet 2024
AccueilInternationalAfriqueRéduction drastique des troupes françaises en Afrique!

Réduction drastique des troupes françaises en Afrique!

L’armée française a mis en place un nouveau commandement pour l’Afrique, emboîtant le pas aux armées américaines dans un moment critique de sa présence militaire sur le continent, selon le Journal officiel. Délivré le mercredi 26 juin, le JO indique que le général de brigade Pascal Ianni a été désigné pour diriger le commandement pour l’Afrique à partir du 1er août. Ayant occupé divers postes au sein du cabinet militaire de la ministre des armées Florence Parly, le général Ianni possède une expertise dans l’anticipation stratégique et l’influence informationnelle.

Cette nouveauté en France, créant un commandement Afrique, survient alors que Paris envisage de réduire sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale, suivant des partenariats plus discrets. Suite à des revers au Sahel, la France prévoit de maintenir seulement quelques centaines de militaires dans certains pays africains. Le dispositif devrait compter environ 600 militaires à l’avenir, mais pourra s’adapter en fonction des besoins des partenaires.

Le président Emmanuel Macron a missionné l’ancien ministre Jean-Marie Bockel pour discuter des nouvelles modalités de présence militaire française en Afrique avec les partenaires. Des ajustements sont donc à prévoir dans les mois à venir, avec la perspective de maintenir une présence adaptée aux enjeux du continent.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE