lundi 15 avril 2024
AccueilInternationalAfriqueL'effondrement imminent de l'Union africaine! Des crises multiples menacent l'organisation panafricaine, comment...

L’effondrement imminent de l’Union africaine! Des crises multiples menacent l’organisation panafricaine, comment survivra-t-elle?

Un sommet sous tension

Alors que s’ouvre le sommet de l’Union africaine (UA), le président de la Commission de l’institution, Moussa Faki Mahamat, s’est montré inquiet quant à la pérennité de l’organisation. Depuis quand et pour combien de temps l’édifice tiendra-t-il?, a-t-il déclaré, illustrant ainsi les préoccupations de nombreux observateurs quant à l’efficacité de l’UA.

Un manque d’unité

Percutée par les crises qui secouent le continent, l’Union africaine peine de plus en plus à parler d’une seule voix. Tensions entre Etats, guerres civiles, coups d’État au Mali, au Niger et au Burkina Faso, autant d’éléments qui fragilisent l’UA.

L’UA peine à peser sur le continent

L’UA montre des signes de divisions au moment où elle devrait, au contraire, s’unir face à des enjeux communs. Malgré une montée en puissance sur la scène internationale, l’UA semble peiner à s’imposer sur le continent africain.

Mots-clés:

Union africaine, Moussa Faki Mahamat, Addis-Abeba, sommet, conflits, crises, Afrique adaptée au XXIe siècle, légitimité, tensions, divisions, pérennité, intégration continentale, puissance internationale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE