vendredi 21 juin 2024
AccueilInternationalAfriqueCoup d'État au Niger : Suspension choc de l'Union africaine et menace...

Coup d’État au Niger : Suspension choc de l’Union africaine et menace imminente d’intervention militaire ouest-africaine !

L’Union africaine (UA) suspend le Niger après le coup d’État

Près de quatre semaines après le coup d’État au Niger, l’Union africaine (UA) a annoncĂ© sa dĂ©cision de suspendre le Niger de ses institutions. Cette dĂ©cision fait suite Ă  une Ă©ventuelle intervention militaire ouest-africaine, proposĂ©e par la CommunautĂ© Ă©conomique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’UA adopte une position rĂ©servĂ©e et demande une Ă©valuation des implications Ă©conomiques, sociales et sĂ©curitaires d’un tel dĂ©ploiement.

Lors d’une rĂ©union sur la situation au Niger tenue le 14 aoĂ»t, le Conseil de paix et de sĂ©curitĂ© de l’UA a dĂ©cidĂ© de suspendre immĂ©diatement la participation de la RĂ©publique du Niger de toutes les activitĂ©s de l’UA et de ses organes et institutions jusqu’au rĂ©tablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Après le renversement du prĂ©sident Mohamed Bazoum par des militaires, la Cedeao a annoncĂ© son intention de dĂ©ployer une force ouest-africaine pour rĂ©tablir l’ordre constitutionnel au Niger. La Cedeao prĂ©fère une solution diplomatique mais n’Ă©carte pas l’usage de la force, ce qui divise l’UA.

Lors d’une rĂ©union de chefs d’Ă©tat-major ouest-africains Ă  Accra, le commissaire aux affaires politiques, Ă  la paix et Ă  la sĂ©curitĂ© de la Cedeao, Abdel-Fatau Musah, a annoncĂ© que le jour de l’intervention Ă©tait fixĂ©, ainsi que les objectifs stratĂ©giques, l’Ă©quipement nĂ©cessaire et l’engagement des États membres.

En rĂ©ponse, le gĂ©nĂ©ral Abdourahamane Tiani, le nouvel homme fort du Niger, a dĂ©clarĂ© que si une agression devait ĂŞtre entreprise contre eux, elle ne serait pas aussi facile qu’on le pense. De nombreux pays, y compris les États-Unis, appellent Ă  une rĂ©solution pacifique de la crise.

Mots-clĂ©s: Niger, Union africaine, coup d’État, suspension, intervention militaire, CommunautĂ© Ă©conomique des États d’Afrique de l’Ouest, ordre constitutionnel, Cedeao, crise politique.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE