samedi 23 novembre 2024
AccueilHigh-TechLa justice brésilienne attaque violemment le réseau X de Musk

La justice brésilienne attaque violemment le réseau X de Musk

La lutte se poursuit entre la justice brésilienne et le réseau social X d’Elon Musk. Un juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, a décrété vendredi 30 août la suspension de X« partout au Brésil », a rapporté une source au sein de la haute juridiction à l’Agence France-Presse. M. de Moraes avait exigé de la plateforme du milliardaire américain Elon Musk de désigner un représentant légal dans le pays, faute de quoi le réseau serait suspendu. Après l’expiration du délai, X a déclaré ne pas vouloir obéir à l’ordonnance judiciaire.
Cette décision fait suite à l’annonce faite par Elon Musk le 17 août de la fermeture des bureaux du réseau social au Brésil, tout en maintenant le service disponible. M. Musk avait alors accusé le juge de Moraes d’avoir menacé d’arrêter son représentant légal au Brésil, ce que le réseau social perçoit comme une forme de « censure » visant à bloquer certains contenus.
M. Musk s’est également opposé aux décisions de M. de Moraes concernant X. Au nom de la lutte contre la désinformation, le magistrat a ordonné ces dernières années le blocage des comptes de personnalités influentes des mouvements ultraconservateurs brésiliens. Cette décision intervient notamment après les tentatives des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, admirateur d’Elon Musk, de discréditer le système de vote électronique lors de la présidentielle remportée par Luiz Inacio Lula da Silva en octobre 2022.
En avril, M. de Moraes avait lancé une enquête sur le patron du réseau social, l’accusant de réactiver des comptes interdits. Le réseau social avait admis que les utilisateurs de plusieurs comptes bloqués avaient réussi à contourner les restrictions. Parmi les comptes concernés se trouvaient des personnalités conservatrices, telles que le sénateur Marcos do Val, un ancien allié de M. Bolsonaro, selon la police fédérale.
M. Musk avait vivement critiqué le juge brésilien, le qualifiant d’« affront à la justice » et l’exhortant à « partir ».
« Ses actions ne sont pas compatibles avec un régime démocratique. Le peuple brésilien doit choisir entre la démocratie et Alexandre de Moraes », avait également déclaré le réseau social, acquis par Elon Musk en octobre 2022.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE