vendredi 24 mai 2024
AccueilHigh-TechFuites régulières de documents militaires classifiés: l'enquête sur War Thunder

Fuites régulières de documents militaires classifiés: l’enquête sur War Thunder

« Les joueurs sont très exigeants et ils veulent que le jeu soit le plus précis possible. »

Le F-16 modélisé dans War Thunder

Le 16 janvier 2021, un internaute a publié sur les forums du jeu de simulation militaire War Thunder des documents relatifs aux systèmes équipant le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics, un avion militaire américain des années 1970 mais encore utilisé. Bien que l’utilisateur ait affirmé que ces informations ne sont plus couvertes par les restrictions du secret-défense, d’autres estiment qu’elles restent sous le statut de « diffusion restreinte ». Les documents ont donc été retirés par les équipes de modération.

Cet incident n’est pas isolé et fait partie d’un phénomène récurrent sur les forums du jeu War Thunder. En 2021, un autre utilisateur avait posté des extraits du manuel du tireur pour les chars Leclerc, dans le but de soutenir ses arguments dans une discussion sur la vitesse de rotation de la tourelle. Des pièces confidentielles concernant des équipements militaires chinois ou des chars britanniques ont également été mises en ligne au fil des ans.

Selon Anton Yudintsev, fondateur du studio hongrois Gaijin Entertainment, à l’origine de War Thunder, il y a eu au moins six incidents de ce type qui ont demandé du travail à ses équipes de modération au cours des dix ans d’existence du jeu. Ces publications ne se voient pas sur d’autres jeux de simulation militaire, car War Thunder cherche à attirer les joueurs férus d’authenticité et de réalisme historique. Pour modéliser les véhicules du jeu, les développeurs s’appuient largement sur des documents authentiques afin de proposer une simulation aussi réaliste que possible.

Kod, joueur français depuis 2013, explique que les utilisateurs qui diffusent ces documents cherchent à convaincre les développeurs du jeu de faire des modifications sur les engins et les appareils militaires concernés. Les joueurs sont très exigeants et veulent que le jeu soit le plus précis possible.

Mots-Clés: F-16, General Dynamics, War Thunder, Anton Yudintsev, Kod, États-Unis, France, Chine, Royaume-Uni.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE