dimanche 8 septembre 2024
AccueilEn directScandale des services de renseignement américains : des documents « confidentiels » révélés sur...

Scandale des services de renseignement américains : des documents « confidentiels » révélés sur l’Ukraine et l’Afrique francophone !

Washington secoué par la publication de documents marqués « confidentiel »

Depuis le 1er mars dernier, un forum de discussion obscure a publié une trentaine de photographies de documents marqués « confidentiel » présentés comme émanant des services de renseignement américains. Ces documents ont été diffusés en ligne sur plusieurs forums et canaux Telegram et sont accompagnés de textes se présentant comme des rapports sur différents sujets. La source apparente des documents soulève à ce stade de nombreuses questions sans réponses claires. Le Pentagone n’a ni confirmé ni infirmé leur nature, mais a ouvert une enquête pour en savoir plus sur leur véracité.

Les documents présentent un certain nombre d’informations sur la guerre en Ukraine, notamment des estimations des pertes subies par les armées russe et ukrainienne, notamment autour de Bakhmout et évoquent des difficultés d’approvisionnement pour l’armée ukrainienne. Leur publication a conduit à des réactions mitigées de la part de différentes directions gouvernementales. Plusieurs éléments avancés par les documents ont été fermement démentis par plusieurs gouvernements, dont la France. Les photographies évoquent notamment la présence en Ukraine de forces spéciales françaises ou de formations dispensées sur des blindés de transport de troupes par des militaires tricolores sur le sol ukrainien, ce que réfute le ministère des armées.

Le format des documents apparaît crédible mais certaines données sont étonnantes, et plusieurs spécialistes se sont prononcés en faveur de la plus grande prudence dans leur interprétation.

Mots-Clés: documents, services de renseignement, américains, guerre en Ukraine, véracité, Pentagone, forum de discussion, contenu, source, France, forces spéciales, coréennes, belligérants.