Analyse : Face à la crise politique et sociale, Macron peut-il faire oublier Macron ?
La crise politique et sociale en France n’a cessé de monter en puissance depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017. Depuis les gilets jaunes, la grève des transports, la réforme des retraites, la crise sanitaire liée au Covid-19, le quinquennat enchaîne les crises. Et pourtant, malgré ces difficultés, Emmanuel Macron semble parvenir à maintenir un certain niveau de popularité. Mais jusqu’à quand ?
Décryptages : Depuis le recours au 49.3, les violences contre les députés augmentent
Le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites a fait beaucoup parler de lui, et a été le déclencheur de manifestations et de grèves qui ont duré plusieurs semaines. Mais ce n’est pas tout. Depuis ce recours à l’article 49.3, les violences envers les députés ont augmenté de manière significative, avec des actes de vandalisme et de l’intimidation. Une situation inquiétante pour la démocratie.
Récit : Le débat autour du maintien de l’ordre secoue la gauche
Le maintien de l’ordre a été l’un des thèmes centraux des manifestations des gilets jaunes et des mouvements sociaux qui ont suivi. Les débats sur l’utilisation de la force, la place de la police dans notre société et la nécessité de garantir la sécurité des manifestants ont animé la gauche française ces derniers mois. La question est complexe et suscite des débats passionnés.
Analyse : Plusieurs points de droit font planer une possible censure du texte par le Conseil constitutionnel
La réforme des retraites portée par le gouvernement a suscité de vives réactions, et plusieurs organisations ont saisi le Conseil constitutionnel pour faire valoir l’inconstitutionnalité de certains points du texte. Il est donc possible que ce dernier soit censuré, ce qui serait une première depuis la création de la Ve République. Une situation qui montre l’importance du respect de la Constitution dans notre système politique.
Décryptages : La gauche mise sur le référendum d’initiative partagée pour maintenir la pression
Face à la réforme des retraites, la gauche française a trouvé dans le référendum d’initiative partagée (RIP) un outil pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette procédure, qui permet à un certain nombre de citoyens de proposer l’organisation d’un référendum sur un sujet donné, est un moyen de pousser le gouvernement à prendre en compte les revendications de ceux qui manifestent. Reste à savoir si cela sera suffisant pour changer la donne.
Mots-clés : crise politique, crise sociale, Emmanuel Macron, violences, article 49.3, débat, maintien de l’ordre, Conseil constitutionnel, référendum d’initiative partagée.