vendredi 21 juin 2024
AccueilEn directL'ISW pense que la prise de Bakhmout par les forces russes n'est...

L’ISW pense que la prise de Bakhmout par les forces russes n’est pas imminente.

La Russie, agresseur en Europe, parvient à se présenter en Afrique comme défenseur des victimes de l’impérialisme

Dans une chronique du journal « Le Monde » intitulée « La Russie, agresseur en Europe, parvient à se présenter en Afrique comme défenseur des victimes de l’impérialisme », le journaliste Philippe Bernard souligne le paradoxe de la position russe face à l’Ukraine et à l’Afrique. En effet, la Russie est souvent perçue comme l’agresseur de l’Ukraine et la cause de la guerre qui se déroule actuellement dans ce pays. Cependant, dans d’autres régions du monde comme en Afrique, la Russie parvient à se présenter comme le défenseur des victimes de l’impérialisme.

Les Estoniens votent à l’ombre de la Russie

Dans une analyse intitulée « Les Estoniens votent à l’ombre de la Russie », le journaliste revient sur les élections législatives qui ont eu lieu en Estonie en mars 2019. Dans ce pays où la minorité russophone est importante, la question des relations avec la Russie est un enjeu de taille lors des élections. Le parti au pouvoir en Estonie depuis 2016, le Parti de la Réforme, a réussi à maintenir sa domination lors de ces élections en promouvant une approche ferme contre la Russie.

Les fantômes de la terreur stalinienne aux portes de Kiev

Dans une chronique intitulée « Les fantômes de la terreur stalinienne aux portes de Kiev », le journaliste revient sur l’affaire de la statue de Staline qui a été érigée dans la petite ville de Vatoutine, près de Kiev en Ukraine. Cette statue a suscité une vive polémique en Ukraine car elle a ravivé les souvenirs douloureux de la terreur stalinienne. Le gouvernement ukrainien a finalement exigé que la statue soit retirée.

Russie : le procureur de la CPI enquête sur les déportations d’enfants ukrainiens

Dans une analyse intitulée « Russie : le procureur de la CPI enquête sur les déportations d’enfants ukrainiens », le journaliste revient sur l’enquête de la Cour pénale internationale sur la déportation de 135 enfants ukrainiens dont les parents ont combattu aux côtés des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Cette enquête pourrait aboutir à des poursuites contre la Russie pour crimes de guerre.

Entre la Pologne et la Biélorussie, les échanges au point mort

Dans une analyse intitulée « Entre la Pologne et la Biélorussie, les échanges au point mort », le journaliste revient sur les relations tendues entre ces deux pays voisins. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les relations entre la Pologne et la Biélorussie se sont détériorées. Les échanges commerciaux sont au point mort, ce qui a des conséquences économiques importantes pour les deux pays.

En Inde, le G20 piégé par ses divisions sur la guerre en Ukraine

Dans une analyse intitulée « En Inde, le G20 piégé par ses divisions sur la guerre en Ukraine », le journaliste revient sur la difficulté pour les pays membres du G20 de trouver un terrain d’entente sur la crise ukrainienne. Lors du sommet du G20 qui s’est tenu en 2019 à Osaka, les divisions entre les pays membres étaient très marquées sur cette question.

Mots-Clés: Russie, Ukraine, Afrique, Estonie.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE