Le pape François reçoit une délégation interreligieuse ukrainienne
Le 25 janvier, le pape François a reçu une délégation de l’UCCRO, le Conseil ukrainien des Églises et des organisations religieuses. Cette délégation comprenait notamment le primat de l’Église orthodoxe et l’archevêque majeur de l’Église grecque-catholique, ainsi que le grand rabbin et le grand mufti d’Ukraine. Le pape a salué leur « unité » en tant que membres d’une même famille, soulignant l’importance de l’Ukraine et non des différentes religions qui la composent.
L’UCCRO a été créée entre autres à la suite de la « révolution de la Dignité » en 2013-2014, qui a abouti à la démission du président ukrainien Ianoukovitch. Depuis, cette instance interreligieuse s’est mobilisée pour défendre la cause de l’Ukraine à l’étranger, en particulier depuis l’occupation de la Crimée et la déstabilisation du Donbass par la Russie.
Au-delà des rencontres avec les diplomates étrangers en Ukraine, l’UCCRO a effectué de nombreuses visites à l’étranger, de Berlin à La Haye en passant par Strasbourg et Israël. Si elle a été reçue avec les honneurs en Israël par le président de l’État et celui de la Knesset, elle n’a pas eu la même chance avec le Premier ministre Nétanyahou, qui a snobé sa délégation peu avant d’être invité par Poutine au défilé militaire de la « victoire » sur la place Rouge de Moscou.
Dans ce contexte de guerre non déclarée avec la Russie, l’UCCRO continue de promouvoir les thèses de Kiev à l’international. Le jour de l’invasion russe, elle a clairement exprimé son soutien aux forces armées ukrainiennes dans leur défense du pays contre l’agresseur.
Mots-Clés: Ukraine, interreligieux, délégation, pape François.