mercredi 29 mai 2024
AccueilInternationalAfriqueLe pape François aux victimes de l'est de la RDC: Une compassion...

Le pape François aux victimes de l’est de la RDC: Une compassion partagée

Le Pape François rencontre des victimes de violences en RDC

Le Pape François s’est rendu le 1er février 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour rencontrer des victimes des violences qui ont eu lieu dans l’est de la RDC. Dans le palais de la nonciature apostolique, le Pape a écouté les récits des souffrances endurées par ces personnes dans la région du Kivu.

Depuis plus de 30 ans, cette partie du pays est le théâtre de rébellions et de conflits locaux, et de nombreux groupes armés, dont le M23, y sévissent. Le Pape François a donné des signes d’attention à ces personnes, leur donnant sa main, offrant des chapelets et des médailles, et bénissant même les enfants issus de viols.

Une jeune femme a levé les bras pour montrer ses moignons, tandis qu’une autre lisait le témoignage de Bijou Makumbi Kamala, une adolescente originaire de Goma. Elle a raconté avoir été capturée par un groupe armé et violée plusieurs fois par jour pendant plusieurs heures pendant dix-neuf mois. Elle a donné naissance à des jumelles qui ne connaîtront jamais leur père.

Le Pape François, qui se décrit comme un « pèlerin de la paix », a tenu à se rendre en RDC pour s’adresser à ces malheureux et leur apporter son soutien. Il espère ainsi contribuer à faire cesser les tueries, les pillages et les viols qui sévissent dans la région.

Un membre des délégations présentes a lancé au Pape : « Saint-Père, nous avons besoin de paix et rien d’autre que de paix. Nous voulons retourner dans nos villages, cultiver nos champs, rebâtir nos maisons, éduquer nos enfants, cohabiter avec nos voisins de toujours, loin des bruits des armes ! Nous voulons que le mal perpétré en Ituri s’arrête, qu’il soit puni et réparé. »

A ses pieds, des objets symboliques ont été déposés pour incarner les souffrances des victimes : des machettes ou encore une natte sur laquelle une des femmes capturées par un groupe armé dormait.

Mots-Clés:

Pape François, RDC, Kinshasa, Kivu, M23, Bijou Makumbi Kamala, Goma, Ituri, Paix.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE