mercredi 26 juin 2024
AccueilEn directGuerre en Ukraine: Zelensky veut plus de pression sur Moscou

Guerre en Ukraine: Zelensky veut plus de pression sur Moscou

sur l’Ukraine

L’Ukraine est un pays souverain qui a des relations anciennes avec l’Afrique et qui fait face à une impasse diplomatique à l’ONU depuis un an de guerre. Kiev tente de rallier à sa cause des alliés à Pretoria et auprès des acteurs culturels ukrainiens. La guerre en Ukraine oblige la gauche à décider si elle continue ou si elle renie le combat antifasciste qui fut l’honneur de son histoire.

Dans ce contexte, le comité sur les sanctions Yermak-McFaul inquiète Moscou et le fleuve Dniepr est devenu une ligne de front entre Russes et Ukrainiens. L’Alliance Atlantique est à l’épreuve du feu russe et Oleksandra Matviichuk, Prix Nobel de la Paix, affirme que la Russie a peur de la liberté.

Dans la revue « L’Histoire », les conséquences du retour de la guerre en Europe sont analysées. Les pays qui ont changé de position depuis mars 2022 sur la résolution à l’ONU concernant la Russie sont détaillées dans une infographie. En Russie, la propagande est mobilisée pour attiser la haine contre un gouvernement « ukronazi » et Rima Abdul Malak a rencontré des acteurs culturels ukrainiens à Kiev.

Enfin, le « Monde » répond aux questions les plus fréquentes sur l’Ukraine et un podcast permet de comprendre un an de guerre en Ukraine. Tous ces éléments démontrent qu’il ne peut y avoir d’impunité pour le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Mots-Clés: Ukraine, Afrique, Pretoria, Russie, Yermak-McFaul, Dniepr, Alliance Atlantique, Oleksandra Matviichuk, Résolution ONU, Rima Abdul Malak, Ukronazi, Monde.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE