mercredi 26 juin 2024
AccueilEn directGuerre en Ukraine: ONU face à l'invasion russe

Guerre en Ukraine: ONU face à l’invasion russe

sur la crise ukrainienne

Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2014, le conflit armé qui oppose les forces gouvernementales et les séparatistes soutenus par la Russie a fait plus de 10 000 morts. Alors que le cessez-le-feu a été signé en 2015, la situation s’est considérablement détériorée à l’été 2020.

L’Ukraine est devenue le théâtre d’une lutte pour le pouvoir entre les oligarques. La chute inattendue du président ukrainien Leonid Kuchma en 2004 a ouvert la voie à la victoire de Viktor Iouchtchenko. Ce dernier a mis en place des réformes politiques et économiques qui ont entraîné la chute des oligarques. Cependant, leur influence continue de peser sur le pays.

Selon François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, « avec la guerre en Ukraine, nous changeons d’époque ». La guerre a entraîné une profonde transformation des relations entre l’Europe et la Russie. La Russie a été exclue du G20 Finances en 2014 et l’Union européenne a mis en place des sanctions contre elle.

Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, nous rappelle que les conséquences de cette guerre sont terribles pour les civils. Les violences et les bombardements ont provoqué des morts et des blessés parmi la population et les tombes sont encore fraîches.

En dépit de la crise ukrainienne, l’Allemagne a su maintenir sa croissance et sa transition énergétique même sans le gaz russe. En effet, l’Allemagne a développé des sources d’énergie renouvelables et des technologies d’efficacité énergétique qui lui ont permis de compenser la perte du gaz russe.

Selon le journaliste et écrivain russe Leonid Ragoza, « dans la Russie d’aujourd’hui, il y a en réalité des millions de personnes partageant la vision européenne ». Ces personnes sont en faveur de l’ouverture et de la coopération avec l’Europe et elles sont prêtes à s’engager pour une paix durable entre l’Ukraine et la Russie.

Le G20 Finances a été incapable de s’accorder sur la crise ukrainienne. Les États-Unis et l’Union européenne ont fait pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre et pour qu’elle respecte les accords de Minsk. Pourtant, la Russie a rejeté ces demandes et a continué à soutenir les séparatistes.

En un an de guerre, la Russie et l’Ukraine ont été profondément marquées. Les photos de la région nous montrent les conséquences terribles de cette guerre. Les habitants sont déplacés, les villes sont ravagées et la paix semble encore lointaine.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien et lisez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine pour en apprendre plus sur la crise ukrainienne.

Mots-Clés: Ukraine, Leonid Kuchma, Viktor Iouchtchenko, François Heisbourg, Jean-Pierre Filiu, Leonid Ragoza, G20 Finances, Russie, Union européenne, Allemagne.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE