jeudi 19 septembre 2024
AccueilEn directComment porter la doudoune en ville pour s'éclater ?

Comment porter la doudoune en ville pour s’éclater ?

« Nous travaillons aussi beaucoup sur les coutures, pour éviter qu’elles ne s’ouvrent et qu’elles ne laissent entrer le froid », ajoute Eran Elfassy.

La Doudoune « Cluses » de la collection Moncler Grenoble est l’exemple parfait de cette tendance « extra large » qui est devenue très populaire ces dernières années. La doudoune est un vêtement familier qui s’est largement imposé sur les podiums des collections automne-hiver, et qui est aujourd’hui porté par tous.

Ce vêtement a d’abord été réservé aux sports d’hiver et à des marques spécialisées comme Moncler, Fusalp, Pyrenex, mais il est maintenant devenu une pièce maîtresse des collections automne-hiver. Thomas Zylberman, expert mode au sein du bureau de tendances Carlin International, explique : « Le sport a toujours irrigué la mode, on l’a vu avec l’influence grandissante du sportswear dans les collections de prêt-à-porter. On a d’abord adopté le survêtement puis la basket, et, dans les collections automne-hiver, les pièces d’ordinaire réservées aux sports d’hiver et en particulier la doudoune. Cela répond également à l’influence du sport dans nos modes de vie ».

La doudoune est apparue façon kimono chez Dior femme, dans une version peau lainée sur un mannequin homme chez Jacquemus, gonflée à bloc chez Loewe ou encore dans une version glossy dotée d’un corset chez Versace. Elle incarne la tendance « extra large », avec des volumes accentués et des couleurs ou effets métallisés.

Uniqlo a également contribué à sa démocratisation avec ses modèles ultra fins à 49,90 euros. En 2013, un de ses modèles s’est même retrouvé à la « une » de Time Magazine avec l’accroche : « Cette veste peut-elle sauver le Japon ? ».

Mais la doudoune est aussi un défi technique. Eran Elfassy, fondateur et directeur artistique de la marque canadienne Mackage, explique : « Le confort et la fonctionnalité sont les premiers critères à prendre en compte. Il faut que la doudoune soit maniable donc légère, waterproof et qu’elle résiste à l’épreuve du vent et du froid. » Les tissus sont donc spécialement développés en interne avec des matériaux légers, respirants, qui gardent la chaleur et sont imperméables.

La Doudoune « Cluses » de la collection Moncler Grenoble est le parfait exemple de cette tendance « extra large » qui a révolutionné l’industrie de la mode.

Mots-Clés: Doudoune « Cluses », Moncler Grenoble, Balenciaga, Loewe, Thomas Zylberman, Uniqlo, Eran Elfassy, Mackage.

articles similaires
POPULAIRE