dimanche 8 septembre 2024
AccueilÉcologieLe monstre Remal ravage le Bangladesh : 10 morts, 30 000 foyers...

Le monstre Remal ravage le Bangladesh : 10 morts, 30 000 foyers détruits!

Le Bangladesh frappé par le cyclone Remal: des conséquences dévastatrices

Le cyclone Remal, dévastateur, a ravagé le Bangladesh, causant la mort d’au moins dix personnes, la destruction de plus de trente mille foyers et endommageant des dizaines de milliers d’autres, ont rapporté des responsables locaux lundi 27 mai. « La plupart des victimes ont péri dans l’effondrement de maisons ou de murs », a indiqué Showkat Ali, administrateur gouvernemental du district de Barisal, où sept personnes ont perdu la vie. Trois autres sont décédées dans les districts avoisinants.

Les dégâts causés par le cyclone se chiffrent à plus de 123 000 maisons endommagées dans la région, dont plus de 30 000 complètement détruites, a précisé Helal Mahmud, administrateur du district de Khulan. Des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris anticycloniques à Chittagong, tandis que les fortes pluies et les vents violents ont maintenu la côte en état d’alerte.

Au pic de l’événement, les vents ont atteint 111 km/h, selon Muhammad Abul Kalam Mallik, responsable du service de météorologie du Bangladesh. Même si le cyclone s’est dissipé en tempête, les précipitations et les vents ont continué de balayer la région, affectant plus de 12,5 millions de personnes qui ont été privées d’électricité. Biswanath Sikder, ingénieur en chef du Bangladesh Rural Electrification Board, a assuré que l’électricité serait rétablie une fois la situation améliorée.