La pollution en provenance des feux de forêt dans le Canada voisin a engendré une situation alarmante dans la ville de New York. La fumée et la poussière ont envahi l’air de la métropole américaine, affectant les habitants et leur santé. Des indices de qualité d’air dangereusement élevés ont été relevés dans plusieurs quartiers et la ville se retrouve sous un nuage de pollution épais.
Des témoignages rapportent que l’air est difficile à respirer depuis quelques jours et que la toux devient une réaction quasi systématique pour ceux qui se hasardent à sortir. Les autorités de New York ont recommandé aux habitants de limiter leur exposition à l’air libre, de porter des masques de protection et de recourir à la climatisation pour purifier l’air à l’intérieur des bâtiments.
Les autorités ont également annulé ou reporté des événements prévus à l’extérieur, notamment le feu d’artifice annuel au parc d’attractions historique de Brooklyn et d’autres festivités. Les écoles de la ville ont gardé leurs portes ouvertes mais les activités en plein air ont été suspendues.
Les carrioles à cheval de Central Park, une activité touristique populaire, ont même été interdites afin de protéger les animaux.
La ville et l’État de New York se préparent à faire face à cette situation inhabituelle, alors que les feux de forêt au Canada continuent de brûler. Les pompiers ont été déployés pour combattre les incendies et tenter de minimiser les effets de la fumée, mais il est encore impossible de prédire la durée de cette situation de crise.
Mots-clés: pollution, incendies de forêt, New York, Canada, qualité de l’air, masques de protection, annulations d’événements, carrioles à cheval, crise environnementale.