jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉcologieLa canicule infernale frappe la France!

La canicule infernale frappe la France!

Un jour de forte chaleur post-olympique.
La seconde vague de chaleur de l’année en France culmine le lundi 12 août, touchant une large zone du territoire. Quarante départements ont été placés en alerte orange par Météo-France. En ce jour, les températures oscilleront entre 36 °C et 38 °C en Île-de-France, ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Centre, en Bourgogne, en Haute-Normandie et jusqu’aux Hauts-de-France, d’après l’organisme météorologique. Cette canicule devrait prendre fin mardi matin.
Les départements des Landes, de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Charente et du Gard sont passés du stade d’alerte jaune, a indiqué Météo-France dans son rapport du matin à 6 heures. Le Sud-Ouest, ayant atteint les 40 °C dimanche, connaîtra un soulagement lundi : la chaleur s’éloignera progressivement vers le nord et le nord-est au fil de la journée. En revanche, la situation restera inchangée dans le Sud-Est. Les températures maximales varieront entre 34 °C et 39 °C sur la moitié nord-est et en Corse.
Mardi,
« les fortes chaleurs régresseront rapidement depuis l’ouest »
et
« ne persisteront qu’au niveau de l’extrême est »
, a ajouté l’agence météorologique, précisant que tous les départements actuellement en alerte orange repasseront au niveau jaune
excepté le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes et la Corse
.
Au cours de la journée de dimanche, le mercure a atteint 41,4 °C à Pissos (Landes), 41,3 °C à Cazaux (Gironde), 38,3 °C à Niort (Deux-Sèvres) ou encore 37,3 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), selon les relevés provisoires de Météo-France. Cependant, la canicule actuelle, la deuxième après celle de la fin juillet, ne se distingue pas par sa durée ni par les températures enregistrées. L’alerte de vigilance déclenchée par l’organisme météorologique est orange, et non rouge, comme cela avait été le cas fin août 2023.
Alors que l’été a été relativement doux en France, cette tendance n’a pas été observée partout, dans une année qui s’annonce comme étant probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, selon l’observatoire européen Copernicus. Le mois de juillet a battu des records de chaleur en Grèce ou au Japon, et le Maroc a enregistré des températures dépassant les 48 °C. L’Europe a vécu son deuxième juillet le plus chaud.
En France, la chaleur a causé la mort de 5 000 personnes à l’été 2023, et de 7 000 lors de l’été 2022, estime Santé publique France. La plupôt des victimes étaient âgées de plus de 75 ans.

articles similaires
POPULAIRE