Les inondations dévastatrices en Emilie-Romagne: plus de 10 000 personnes contraintes de quitter leur domicile
Mercredi dernier, l’Emilie-Romagne, une région centrale de l’Italie, a été frappé par des inondations dévastatrices qui ont coûté la vie à onze personnes. Le lendemain, deux autres corps ont été retrouvés, celui d’un couple d’agriculteurs âgé de plus de 70 ans. Le déluge a provoqué une rupture de plus de 20 cours d’eau dans les plaines de la région de 4,5 millions d’habitants, connue pour ses cités historiques, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son magnifique littoral adriatique.
Des dégâts considérables ont été enregistrés suite aux inondations. De vastes superficies agricoles se sont retrouvées submergées sous l’eau, ruinant des champs de céréales, des maraîchages et des fourrages pour le bétail. Des villages entiers ont été balayés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et environ 400 routes se sont affaissées. Les glissements de terrain ont également creusé le relief, causant encore plus de dégâts matériels.
Les pluies abondantes qui ont frappé l’Italie ces derniers temps ont fait monter le niveau des rivières et des fleuves dans plusieurs régions du pays. Toutefois, c’est dans cette région que les précipitations ont été les plus importantes, avec plusieurs mois de pluie tombés en l’espace de quelques heures seulement. Les pertes économiques sont considérables, à tel point que les dégâts cumulés des deux inondations ce mois-ci sont estimés en milliards d’euros.
Les autorités italiennes ont dû évacuer plus de 10 000 personnes qui ont dû quitter leur domicile pour trouver refuge dans des centres d’hébergement. Les secours ont été déployés massivement sur le terrain pour aider les habitants, mais aussi pour limiter les dégâts. Les pompiers ont été mobilisés pour procéder à des opérations de sauvetage à grande échelle, et la Croix-Rouge italienne a également apporté une aide précieuse dans cette crise.
Mots-clés: Italie, inondations, Emilie-Romagne, catastrophe naturelle, pertes économiques, crue des cours d’eau.