dimanche 15 septembre 2024
AccueilÉcologieAlerte météo: Débordement imminent des pluies sur 7 départements

Alerte météo: Débordement imminent des pluies sur 7 départements

Sept régions du cœur de la France demeurent en vigilance orange le jeudi 5 septembre en raison de pluies intenses prévues pour la matinée, comme annoncé dans le dernier bulletin de Météo-France publié à 6 heures du matin.

Concernant la vigilance orange pour les pluies-inondations, les départements de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire sont concernés. Ils sont également placés en vigilance jaune pour les orages. Néanmoins, la vigilance orange a été levée prématurément dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var car les orages les plus forts se sont déplacés vers l’Italie. En revanche, des pluies moins orageuses mais plus continues sont prévues de l’Auvergne jusqu’en Bourgogne jusqu’au milieu de la matinée.

Dans certaines régions, les précipitations ont déjà atteint 30 à 60 millimètres de manière assez générale, avec des pics locaux de 60 à 90 millimètres. Sur le littoral méditerranéen, les cumuls de pluie tournent autour de 40 à 80 millimètres, atteignant localement 100 à 140 millimètres, avec des pointes à 180 millimètres dans l’est du Var.

À Marseille, les fortes pluies de mercredi après-midi ont contraint les organisateurs du Delta festival à annuler la première soirée par mesure de sécurité. Malgré cela, le festival ouvrira ses portes à 16 heures le jeudi et se poursuivra jusqu’au dimanche. En parlant d’orages, un impact majeur de foudre a touché une croix en pierre sur la basilique de Saint-Raphaël (Var), sans faire de blessés.

Depuis la Haute-Loire jusqu’à l’Yonne, un front pluvio-instable devait s’installer dès la soirée de mercredi et les pluies devraient persister jusqu’au jeudi, avec des cumuls anticipés de 50 à 70 millimètres localement, voire 100 millimètres le long de cet axe, selon Météo-France.

En réaction, l’accès aux gorges du Toulourenc dans le Vaucluse a été interdit au public à Malaucène et Saint-Léger-du-Ventoux par mesure de précaution face au risque de crues, et ce jusqu’à la levée de la vigilance orange, décrétée par la préfecture.

Mots-clés: Météo-France, pluies, vigilance orange, orages, inondations, cumuls de pluie, sécurité, foudre, crues.

articles similaires
POPULAIRE