vendredi 24 mai 2024
AccueilÉcologieAlerte canicule : Les départements de l'Ain et de l'Isère rejoignent le...

Alerte canicule : Les départements de l’Ain et de l’Isère rejoignent le Rhône dans la vigilance orange ! Des températures extrêmes en prévision en Rhône-Alpes – jusqu’à 36°C ! Avis aux sensibles et exposés. Orages à prévoir également.

L’Ain et l’Isère s’ajouteront dimanche 13 août au Rhône parmi les départements concernés par une vigilance orange canicule, selon Météo-France, qui prévoit de fortes chaleurs en Rhône-Alpes.

Canicule en Rhône-Alpes : vigilance orange pour l’Ain, l’Isère et le Rhône

Le département du Rhône est déjà placé en vigilance orange pour un épisode de chaleur caniculaire depuis samedi midi, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 36 °C dans le sud-est du département l’après-midi. Les températures resteront similaires dimanche, avec notamment des pics à 35 °C prévus dans l’Ain, l’Isère et la Drôme, selon Météo-France.

Cette vague de chaleur est due à une bascule des vents au Sud-Ouest qui continue de drainer sur la région Rhône-Alpes une masse d’air chaud d’origine espagnole. L’institut de prévision météorologique souligne que cet épisode caniculaire n’est pas exceptionnel pour la saison, mais qu’il nécessite une surveillance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Vigilance jaune orages dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes

En plus de la vigilance orange canicule, six départements d’Auvergne-Rhône-Alpes seront placés en vigilance jaune canicule. De plus, trente autres départements, situés sur une vaste diagonale reliant le Bas-Rhin aux Pyrénées-Atlantiques, seront en vigilance jaune orages.

Des averses sont attendues dès la mi-journée, en particulier sur l’Auvergne, puis elles s’étendront l’après-midi à la Bourgogne-Franche-Comté, à la Lorraine et à l’Alsace. Certaines de ces averses pourront prendre un caractère orageux. En soirée, les orages se décaleront vers les Vosges, tandis qu’une nouvelle petite salve orageuse concernera cette fois l’Aquitaine, en particulier le Pays basque.

La prévention face à la canicule

Face à ces fortes chaleurs, il est important de prendre des mesures préventives pour éviter les risques pour la santé. Les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies chroniques, doivent particulièrement faire attention. Il est conseillé de rester à l’ombre, de boire régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation et de se rafraîchir régulièrement.

Mots-clés: canicule, vigilance orange, Rhône, Ain, Isère, chaleur, températures, épisode caniculaire, Météo-France, vents, masse d’air chaud, espagnole, vigilance jaune canicule, vigilance jaune orages, départements, averses, orages, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine, Alsace, Vosges, Aquitaine, Pays basque, prévention, santé, personnes sensibles, déshydratation.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE