Autre figure de l’avant-garde californienne, Tom Luddy est un des initiateurs du festival de Telluride, qui a lieu chaque année dans la localité du même nom, à l’ouest de Denver. Il y a, à l’origine, une histoire de pêche et de ski, et deux amis, Bill and Stella Pence, qui rêvent de faire découvrir à leurs amis de Los Angeles les beautés des montagnes colorado. Tom Luddy, qui connaît bien les cinéastes européens, est chargé de programmer des films. Le premier festival a lieu en 1974. Il se tient dans une salle de cinéma, « The Nugget », qui peut accueillir 150 spectateurs. La programmation est éclectique. On y voit des films de Godard, de Jean Renoir et de Roberto Rossellini, mais aussi des westerns de John Ford et des comédies musicales de Vincente Minnelli.Mots-Clés: Tom Luddy, Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard, Paul Schrader, Barbet Schroeder, Telluride, Nouvel Hollywood, Roger Ebert Memorial Tribute, Chicago Theatre, Chicago (Illinois), Molly Ringwald, John Hughes, Werner Herzog, Douglas Sirk, Pacific Film Archive, Berkeley, New York, Californie, Jean Renoir, Roberto Rossellini, John Ford, Vincente Minnelli.
Tom Luddy, figure emblématique du cinéma américain, s’est éteint le 13 février, à l’âge de 79 ans. Né à New York le 4 juin 1943, il s’installe en Californie pour y étudier la physique et la littérature à l’université de Berkeley. Là-bas, il se voit confier la Pacific Film Archive, qu’il transforme en l’une des premières cinémathèques au monde. Il organise également des rétrospectives, dont celle de Jean-Luc Godard en 1968, et devient le bras droit de Francis Ford Coppola.
Tom Luddy est aussi un producteur de renom, qui a travaillé notamment avec Paul Schrader et Barbet Schroeder. Il est aussi à l’origine du festival de Telluride, qui a lieu chaque année dans la localité du même nom, à l’ouest de Denver. Sa programmation éclectique mêle films européens et westerns américains, comédies musicales et documentaires.
Le 11 avril 2013, Tom Luddy a été honoré lors du Roger Ebert Memorial Tribute au Chicago Theatre, à Chicago (Illinois). Molly Ringwald, jeune star des comédies adolescentes de John Hughes, a décrit dans un article du New Yorker comment Tom Luddy avait organisé leur rencontre, qui aboutit au casting de Molly Ringwald dans le King Lear de Godard. En 1978, Tom Luddy a fait sa seule apparition à l’écran, dans le remake de L’Invasion des profanateurs, de Philip Kaufman.
Tom Luddy était un homme discret, peu expansif mais qui a eu une influence considérable sur le cinéma américain. Il a été un sherpa pour Jean-Luc Godard et un archiviste hors pair, et a permis à de nombreux cinéastes de perpétuer leur art.
Mots-Clés: Tom Luddy, Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard, Paul Schrader, Barbet Schroeder, Telluride, Nouvel Hollywood, Roger Ebert Memorial Tribute, Chicago Theatre, Chicago (Illinois), Molly Ringwald, John Hughes, Werner Herzog, Douglas Sirk, Pacific Film Archive, Berkeley, New York, Californie, Jean Renoir, Roberto Rossellini, John Ford, Vincente Minnelli.