vendredi 21 juin 2024
AccueilDisparitionsDécès de Pal Sarkosy de Nagy-Bocsa, le célèbre artiste peintre-publicitaire, laisse le...

Décès de Pal Sarkosy de Nagy-Bocsa, le célèbre artiste peintre-publicitaire, laisse le monde de l’art orphelin

Le décès de Pal Sarkosy de Nagy-Bocsa, père de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, a été annoncé le dimanche 5 mars par Carla Bruni-Sarkozy sur son compte Instagram. L’artiste peintre et publicitaire est mort à l’âge de 94 ans, laissant derrière lui une vie marquée par la guerre et l’exil. Né à Budapest en 1928 dans une famille de la petite noblesse hongroise, il a vu sa vie bouleversée par la Seconde Guerre Mondiale et la disparition subite de son père en 1948.

Pal Sarkosy de Nagy-Bocsa a ensuite décidé de passer à l’Ouest pour éviter d’être enrôlé dans le service militaire côté russe dans la Hongrie communiste. Il arrive à Paris au mois de décembre 1948, où il retrouve un grand-oncle maternel. Deux ans plus tard, il épouse Andrée Mallah, avec qui il aura trois enfants : Guillaume, Nicolas et François. Son cadet deviendra le sixième président de la Ve République en 2007.

Pal Sarkosy de Nagy-Bocsa obtient la nationalité française dans les années 1970 et dirige un studio de publicité. A sa retraite, il se consacre à la peinture et expose ses œuvres en collaboration avec l’artiste allemand Werner Hornung. Ses peintures ont été présentées dans plusieurs pays et à la Foire Internationale d’Art Contemporain.

En 2009, à l’âge de 81 ans, Pal Sarkosy de Nagy-Bocsa avait confié à Franck Johannès, journaliste du journal Le Monde : « J’ai un grand avantage sur vous (…) Je ne peux pas mourir jeune ». Sa vie riche et mouvementée n’a pas seulement marqué son fils, Nicolas Sarkozy, mais aussi ses petits-enfants, dont la célèbre animatrice de télévision française, Alessandra Sublet.

Mots-Clés: Pal Sarkosy, décès, peintre, publicitaire, Nicolas Sarkozy

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE