mardi 5 mars 2024

Christiane Collange, une vie de femme indépendante et dépendante, révélée par ses nombreux écrits et ses chroniques médiatiques.

Christiane Collange était la quatrième des cinq enfants d’Emile Servan-Schreiber, une famille bien connue dans le milieu journalistique. Ses trois aînés ont tous embrassé une carrière dans les médias, avec notamment Jean-Jacques Servan-Schreiber qui a fondé le magazine L’Express. Malgré cette lignée prestigieuse, Christiane a su tracer son propre chemin et se distinguer en tant que journaliste et essayiste.

Après avoir terminé ses études à l’Institut d’études politiques de Paris en 1951, Christiane Collange rejoint tout naturellement L’Express, créé par son frère Jean-Jacques et Françoise Giroud en 1953. Elle y prend le pseudonyme de Collange et est rapidement propulsée à la direction de Madame Express. Cependant, elle ne souhaite pas se limiter au journalisme féminin et décide de diversifier ses activités. Elle devient rédactrice en chef du Jardin des modes et chroniqueuse dans différents médias, dont Europe 1, Elle et participe à l’émission « Télématin » ainsi qu’à la chaîne LCI.

Christiane Collange se fait également connaître grâce à ses livres. Elle publie son premier ouvrage, intitulé « La Française d’aujourd’hui », en 1961. Elle enchaîne ensuite avec une vingtaine d’autres livres, dont certains deviendront des best-sellers. Parmi eux, « Madame et le management. Une femme organisée en vaut deux », où elle aborde les méthodes de gestion appliquées à la vie de famille, ou encore « Nous, les belles-mères », dans lequel elle explore avec humour les relations complexes entre belles-mères et belles-filles. Mais c’est avec « La deuxième vie des femmes », paru en 2005, qu’elle aborde un sujet plus sérieux : la vieillesse et la solitude souvent vécues par les femmes à un certain âge.

En 2011, Christiane Collange accorde une interview au Monde pour parler de son livre « Le Jeu des sept familles. Pour une cohabitation harmonieuse entre les générations », dans lequel elle développe sa réflexion sur les relations familiales. Elle souligne notamment l’importance de l’indépendance individuelle tout en reconnaissant la nécessité des liens intergénérationnels. Selon elle, chaque personne revendique son autonomie tout en ayant besoin des autres. Que ce soit en tant que fille, mère ou grand-mère, chacun a besoin d’une vie à soi tout en étant présent pour sa famille.

Christiane Collange a marqué le monde du journalisme et de la littérature par sa plume et sa capacité à aborder des sujets variés avec humour et profondeur. Sa carrière riche et diversifiée a contribué à la reconnaissance de son talent et de son influence dans le domaine des médias.

Mots-clés: Christiane Collange, journaliste, essayiste, L’Express, Françoise Giroud, Madame Express, Le Jardin des modes, Europe 1, Elle, « Télématin », LCI, livre, relations familiales, indépendance, vieillesse, solitude.

articles similaires
Articles Récents