jeudi 23 mai 2024
AccueilCultureUne professeure de lettres à la Sorbonne remporte le Grand Prix de...

Une professeure de lettres à la Sorbonne remporte le Grand Prix de l’Académie française avec son roman poignant sur l’amour et les colonies !

Une écrivaine française récompensée par l’Académie française pour son livre Une façon d’aimer
La talentueuse écrivaine française Dominique Barbéris a remporté le prestigieux Grand Prix du roman de l’Académie française avec son œuvre intitulée Une façon d’aimer. Ce roman captivant raconte une histoire d’amour qui se déroule à l’époque des colonies.

Lors de la proclamation du prix, Dominique Barbéris a exprimé sa joie et son honneur d’être récompensée. « Je suis à la fois très émue et infiniment honorée de recevoir ce prix », a-t-elle déclaré avec enthousiasme. Son livre a obtenu 14 voix au premier tour, surpassant ainsi les autres finalistes Antoine Sénanque et Sarah Chiche, qui ont respectivement recueilli 6 et 4 voix.

Dominique Barbéris, âgée de 65 ans, est une universitaire qui a enseigné les lettres pendant quarante ans à l’université de la Sorbonne, à Paris. Son roman raconte l’histoire d’un amour adultère à Douala, peu avant l’indépendance du Cameroun, et est dédié à la mémoire de son père. « Je sais que ma mère le lit et le relit en disant: je retourne à Douala », a confié la lauréate après la proclamation du prix.

L’écrivaine, qui compte trente ans d’expérience dans l’écriture, a exprimé sa gratitude envers cette reconnaissance. « Ça ne supprimera pas le doute quant à la qualité de ce que j’écris. Mais j’ai derrière moi trente ans d’écriture, et Dieu sait si c’est une merveilleuse reconnaissance », a-t-elle ajouté.

Ce prix marque également la troisième année consécutive qu’un roman publié par les éditions Gallimard est couronné par l’Académie française. Ce succès s’inscrit dans la continuité des précédents lauréats, François-Henri Désérable en 2021 et Giuliano Da Empoli en 2022.

Ce prix est l’un des nombreux grands prix littéraires qui seront décernés cet automne. La saison de ces prestigieuses distinctions se poursuit jusqu’en novembre, avec en point d’orgue le célèbre Prix Goncourt, qui sera décerné le 7 novembre.

Mots-clés : écrivaine, française, Dominique Barbéris, Manosque, France, 22 septembre 2023, Grand Prix du roman, Académie française, Une façon d’aimer, colonies, premier tour, Antoine Sénanque, Sarah Chiche, universitaire, enseignement, lettres, Sorbonne, Paris, Douala, indépendance du Cameroun, doute, qualité d’écriture, éditions Gallimard, François-Henri Désérable, Giuliano Da Empoli, grands prix littéraires, automne, prix Goncourt.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE