mardi 25 juin 2024
AccueilCultureUn jeune prodige nommé étoile : Guillaume Diop renverse la hiérarchie de...

Un jeune prodige nommé étoile : Guillaume Diop renverse la hiérarchie de l’Opéra national de Paris avec Giselle !

Guillaume Diop couronné lors de la tournée de l’Opéra national de Paris à Séoul

Le jeune danseur Guillaume Diop, âgé de 23 ans seulement, a été nommé étoile de l’Opéra national de Paris au LG Arts Center de Séoul en Corée du Sud. Cette nomination intervient après sa performance dans le rôle d’Albrecht, lors de la représentation du ballet Giselle, en remplacement de l’étoile Hugo Marchand. José Martinez, directeur de la danse, a salué la performance de Guillaume Diop devant un public conquis.

Ce dernier avait été promu « sujet » en novembre 2022 et accède ainsi directement au statut ultime sans avoir passé par la case « premier danseur ». Ce phénomène rare dans la troupe parisienne est la preuve du talent rayonnant de Guillaume Diop qui a réussi au fil des ans à interpréter avec succès des rôles majeurs du répertoire classique à la place de danseurs blessés.

Dorothée Gilbert, elle-même étoile de l’Opéra national de Paris, a confié que Guillaume Diop était un partenaire sûr et qu’elle pouvait compter sur son instinct du partenariat. Le jeune danseur, né d’un père sénégalais et d’une mère française, a également été remarqué pour ses prises de positions en faveur d’une plus grande diversité à l’Opéra en signant le manifeste De la question raciale à l’Opéra.

Guillaume Diop rejoint ainsi le groupe de 18 étoiles de la troupe parisienne qui manquait cruellement de figures vedettes solides depuis trois ans. Le danseur pourra également être vu dans l’interprétation du Chant du compagnon errant de Maurice Béjart à partir du 21 avril à l’Opéra Bastille.

Mots-Clés: Guillaume Diop, Opéra national de Paris, étoile, ballet, danse.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE