jeudi 19 septembre 2024
AccueilCultureDepeche Mode : retour fracassant à Los Angeles avec leurs fantômes et...

Depeche Mode : retour fracassant à Los Angeles avec leurs fantômes et un jeu d’échecs sur un toit surplombant la ville !

Depeche Mode : retour sur la scène musicale avec un nouvel album

Le groupe Depeche Mode, composé de Martin Gore et de Dave Gahan, est de retour sur la scène musicale après quatre ans d’absence avec leur nouvel album intitulé Memento Mori. Le premier single de cet album, Ghosts Again, a été lancé en avant-première le 9 février dernier. La vidéo en noir et blanc qui l’accompagne rend hommage à l’esthétique « américaine gothique » du photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn.

Le clip de Ghosts Again montre Dave Gahan et Martin Gore, tous deux vêtus de noir, disputant une partie d’échecs sur le toit d’un immeuble avec vue sur une skyline américaine. Ce jeu symbolique évoque l’ancrage de Depeche Mode dans la part vaudoue du blues. Martin Gore, de son côté, joue les noirs dans une scène qui rappelle Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman, où l’on voit le chevalier et la Mort sur une plage suédoise.

Les douze chansons de l’album Memento Mori de Depeche Mode ont été écrites pendant le confinement, phase irréelle qui a permis à de nombreux adeptes de se reconnecter au « jeu des rois ». Les échecs constituent une métaphore de la vie, où chaque mouvement peut avoir des conséquences imprévues et où la victoire peut être éphémère. La pandémie de COVID-19, qui sévit depuis plus d’un an désormais, est également évoquée dans l’album.

Pour la réalisation du clip de Ghosts Again, Depeche Mode a fait appel à Anton Corbijn, qui s’est chargé de leur identité visuelle depuis les années 1990. Ce photographe et réalisateur néerlandais a choisi la symbolique des ailes d’anges en forme de M pour les couronnes sur les pierres tombales, en référence à Memento Mori.

Depeche Mode reste fidèle à son style de pop synthétique et de vertiges métaphysiques caractéristiques. Le groupe anglais a su imposer son style unique grâce à des tubes inoubliables tels que Enjoy the Silence et Personal Jesus dans les années 1990. Bien que considéré comme un phénomène de mode à ses débuts, Depeche Mode a réussi à conquérir le cœur des esthètes du rock. Leur entrée dans le Rock’n’Roll Hall of Fame de Cleveland en novembre 2020 a confirmé leur place dans l’histoire de la musique.

Mots-Clés: Depeche Mode, Memento Mori, Anton Corbijn, COVID-19.

articles similaires
POPULAIRE