lundi 22 juillet 2024
AccueilCultureUn pavillon écologique et insolite en plein cœur de Paris!

Un pavillon écologique et insolite en plein cœur de Paris!

Dans la cour du groupe scolaire Le Vau, situé dans le 20e arrondissement de Paris, se dresse un pavillon singulier mêlant traditions africaines, parisiennes et japonaises. Il s’agit d’une petite maison ronde aux murs en terre crue et au toit de bois, couvert de zinc. Ce bâtiment atypique, premier en son genre à Paris, incarne une approche écologique innovante, avec une empreinte carbone réduite et une utilisation de matériaux naturels.

Conçu dans le cadre du programme des « cours oasis », visant à créer des espaces verts rafraîchissants dans les écoles, ce pavillon symbolise la transition écologique de la Ville de Paris. Il s’inscrit également dans une politique urbaine de valorisation des espaces jusqu’alors négligés, entre le périphérique et les boulevards, avec pour objectif de redynamiser ces quartiers et de favoriser l’inclusion sociale.

La conception de ce pavillon s’inspire des écoles en plein air, menée par les architectes Wandrille Marchais et David Dottelonde. Dans un souci de renouer le dialogue avec les parents d’élèves, le pavillon vise à créer un lieu accueillant et ouvert, favorisant l’interaction entre l’école et la communauté. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de revitalisation urbaine et de promotion de l’école publique, notamment auprès des classes populaires.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE