jeudi 21 novembre 2024
AccueilCultureBruce Springsteen enflamme Paris-La Défense Arena sans fausse note !

Bruce Springsteen enflamme Paris-La Défense Arena sans fausse note !

Bruce Springsteen à la Paris-La Défense Arena, le 13 mai 2023

Bruce Springsteen et son E Street Band ont donné deux concerts à l’Accor Arena à Paris en été 2016. Le premier concert avait été marqué par quelques péripéties techniques avec une panne du système de son et des lumières de scène. Après dix minutes d’interlude, Bruce Springsteen et sa troupe avaient décidé de se mêler à la foule dans la fosse et sauver ainsi la situation. Un souvenir impérissable pour les fans. Cette fois, Bruce et son groupe ont joué sans problème technique dans un espace deux fois plus grand, Paris-La Défense Arena à Nanterre, le samedi 13 mai et le lundi 15 mai 2023, en France, lors de leur tournée internationale qui a commencé en février aux États-Unis et qui passera en Europe entre le 28 avril et le 25 juillet.

Ce premier des deux concerts en France a vu un choix de chansons quasi identique à celui qui a été joué chaque soir aux États-Unis, à Barcelone et à Dublin, selon le site officiel Brucespringsteen.net. Chaque concert est mis en ligne sur le site Internet dans les deux ou trois jours suivants et les fans peuvent les obtenir moyennant des frais allant de 14,99 à 39,99 dollars (13,70 à 36,55 euros), en fonction de la qualité des fichiers numériques. Sur des forums, certains fans ont été déçus que Bruce ne change pas la setlist plus souvent et glisse seulement une ou deux différences dans le déroulement du concert. À l’époque, Bruce répondait souvent aux demandes des fans dans la foule qui lui écrivaient des titres sur des cartons.

Cependant, malgré l’absence de changements dans la setlist, Bruce et son E Street Band obtiennent un effet indéniable de soir en soir, en jouant les mêmes thèmes et en plaçant à peu près les mêmes solos. Les fans ont noté l’efficacité du groupe en échange de la variété du répertoire. La plongée rock de Bruce et de son groupe est jouée avec une réelle joie à se dépasser, avec l’authenticité d’une première fois. Le saxophoniste, Jake Clemons, qui a remplacé Clarence Clemons, et le bassiste, Garry Tallent, tous deux présents dans le groupe depuis 1972, sont à l’unisson pour donner un spectacle de haute qualité.

Mots-clés: Bruce Springsteen, E Street Band, Paris-La Défense Arena, tournée, concert.

articles similaires
POPULAIRE