jeudi 21 novembre 2024
AccueilActualitésTragédie au Lycée: Un Adolescent Poignardé, l'Enquête Révèle un "Phénomène de Bandes"

Tragédie au Lycée: Un Adolescent Poignardé, l’Enquête Révèle un « Phénomène de Bandes »

Le 16 décembre, un jeune de 15 ans a été blessé à l’arme blanche, lors d’une rixe entre deux bandes à Choisy-le-Roi.

Lundi 16 janvier, un adolescent de 16 ans a tragiquement perdu la vie à Thiais, dans le Val-de-Marne, après avoir été poignardé à quelques centaines de mètres de son lycée. Un second jeune du même âge a également été blessé à la cuisse, sans que son pronostic vital soit engagé. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une rivalité entre deux bandes de Choisy-le-Roi et de Thiais, deux villes voisines du Val-de-Marne.

Le drame s’est déroulé à 8 heures du matin, lorsqu’un groupe de jeunes s’est présenté à l’angle d’une rue adjacente au lycée Guillaume-Apollinaire. Les témoins ont rapporté que les deux victimes se sont vu poursuivies sur quelques dizaines de mètres, avant que l’un des jeunes ne sorte une arme blanche. Les secours sont arrivés pour trouver le premier adolescent sans vie, ainsi que des bouteilles, un club de golf cassé, un morceau de bois et un couteau.

Stéphane Hardouin, le procureur de la République de Créteil, a annoncé que plusieurs suspects avaient été identifiés et que l’un d’eux avait été interpellé chez lui, à Choisy-le-Roi. Agé de 16 ans, il est connu des services de police et de justice pour des faits de violences aggravées et de participation à un attroupement armé en mai 2021. Il était alors âgé de 15 ans, et a été mis en examen pour violences volontaires aggravées et renvoyé devant le tribunal pour enfants. Au moment des faits, lundi 16 janvier, il était placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction de se rendre à Thiais, sauf pour suivre sa scolarité.

Le procureur de Créteil a émis l’hypothèse que les faits ont été commis dans le cadre d’un « phénomène de bandes » opposant des jeunes issus de quartiers différents. Les victimes sont toutes deux originaires du quartier Grignon, à Thiais, et scolarisées au lycée Guillaume-Apollinaire. Une rixe survenue le 16 décembre entre les deux bandes à Choisy-le-Roi pourrait être à l’origine des représailles.

Deux autres adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue après l’arrestation du premier.

Mots-Clés: Thiais, Choisy-le-Roi, Val-de-Marne, violence, bandes

articles similaires
POPULAIRE