vendredi 22 novembre 2024
AccueilActualitésRT France ferme ses portes: le dernier chapitre d'une chaîne controversée

RT France ferme ses portes: le dernier chapitre d’une chaîne controversée

RT France, la branche française du média russe RT, a annoncé sa fermeture le samedi 21 janvier 2022, après que les comptes de la chaîne ont été gelés à la demande de la Direction générale du Trésor. Cette décision rend impossible la poursuite de l’activité de RT France, qui avait été lancée en 2017.

Dans un communiqué tweeté le même jour, Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information de RT France, a déclaré que « après cinq années d’acharnement, les autorités au pouvoir sont parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France ».

Le gel des comptes de RT France a suscité une vive réaction de la part des organisations syndicales de la chaîne. Les sections syndicales de Force ouvrière (FO) et du Syndicat des journalistes (SNJ) de RT France ont déclaré dans un communiqué que cette sanction entraînerait « probablement le chômage de près de cent salariés et d’environ une cinquantaine de journalistes ».

La Russie a réagi en promettant des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie si les autorités françaises ne cessent pas de « terroriser les journalistes russes ».

RT France a été fermée après cinq années d’acharnement et des sanctions qui ont eu pour conséquence le chômage de près de cent salariés et d’environ une cinquantaine de journalistes. La Russie a réagi en promettant des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie.

Mots-Clés: RT France, LUDOVIC MARIN, Xenia Fedorova, Moscou, FO, SNJ, Russie, France.

articles similaires
POPULAIRE