lundi 16 septembre 2024
AccueilActualitésRima Abdul Malak : « Préparez-vous à l'impétueuse vague du populisme culturel...

Rima Abdul Malak : « Préparez-vous à l’impétueuse vague du populisme culturel »

Rima Abdul Malak présente ses vœux et ses projets pour la culture

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté ses vœux et ses projets pour le secteur culturel le 13 janvier 2023 à Paris. Ancienne conseillère culture d’Emmanuel Macron, elle a succédé à Roselyne Bachelot en mai 2022.

Selon Rima Abdul Malak, le mot qui guide son action est « la relève ». En effet, malgré les difficultés rencontrées, le secteur culturel a bien résisté pendant la crise liée au Covid-19 et doit faire face à de nouvelles épreuves. Cette incertitude est aussi un moteur pour se réinventer.

La ministre souhaite repérer dans chaque département des jeunes professionnels qui seront les 100 visages de la France culturelle de demain. Ces jeunes issus de différents horizons seront accompagnés sur quatre ou cinq ans et auront un mentor parmi les personnalités de la culture.

De plus, elle veut créer un prix annuel pour les projets de fin d’études axés sur l’architecture verte. Les lauréats seront ensuite réunis en résidence à Rome, à la Villa Médicis.

La ministre a également constaté un appétit pour des projets inspirants et une envie de diffuser les spectacles selon des modalités plus écoresponsables.

Mots-Clés: Rima Abdul Malak, relève, transition écologique, Villa Médicis, écoresponsabilité.

articles similaires
POPULAIRE