jeudi 19 septembre 2024
AccueilActualitésLoi de programmation militaire: La France restera une puissance mondiale

Loi de programmation militaire: La France restera une puissance mondiale

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 20 janvier dernier que la France consacrerait 413 milliards d’euros à ses armées entre 2024 et 2030. Une somme historique qui fait écho à celle dépensée par les gaullistes dans les années 1960. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a détaillé les priorités et les enjeux de cette nouvelle loi de programmation militaire (LPM).

Selon le ministre, cette loi a deux objectifs : protéger la France face aux menaces nouvelles, et projeter la nation à l’extérieur, avec ses alliés, pour défendre sa sécurité et ses valeurs. Ce budget permet à la France de rester une puissance mondiale et ce doublement du budget annuel des armées entre 2017 et 2030 est un effort demandé à la nation.

Cependant, pour Sébastien Lecornu, il ne s’agit pas seulement d’une enveloppe budgétaire, mais aussi de faire des paris technologiques. En effet, les sauts technologiques sont de plus en plus rapides et l’armée française doit s’adapter à ces nouveaux défis. Enfin, le ministre souligne que cette loi permet de réparer l’armée française qui a longtemps été abîmée par des ponctions brutales de budget.

Mots-Clés: Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron, 413 milliards d’euros, Landes, France, puissance mondiale, technologique, protection, valeurs.

articles similaires
POPULAIRE