vendredi 24 mai 2024
AccueilActualitésLes enfants : quelle conscience de classe ont-ils ?

Les enfants : quelle conscience de classe ont-ils ?

Ce week-end, la famille de ma fille cadette a fêté ses 5 ans à la maison. Pour l’occasion, elle a invité six enfants de sa classe. Mon compagnon et moi connaissions la majorité des parents, mais nous ne connaissions pas la maman de la seule fille qui n’était pas blanche de peau. Tout s’est bien passé lors de la fête, mais cette situation m’a amené à me poser des questions sur le rôle que nous, en tant que parents, avons dans les choix de sociabilité de nos enfants. Est-ce un hasard si ma fille n’a que des amis qui lui « ressemblent »? Est-ce que notre lieu de vie, nos loisirs, notre manière de parler, notre argent et notre rapport à l’école limitent les amitiés possibles pour nos enfants?

Pour y répondre, j’ai trouvé un ouvrage récent intitulé Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, sous la direction de Bernard Lahire. Il s’agit d’une étude menée pendant quatre ans auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, partout en France. Les résultats sont très humains et permettent de mieux comprendre les différences et les similitudes entre les enfants des classes populaires, moyennes et supérieures.

Cette étude m’a fait réfléchir à la manière dont nous, en tant que parents, pouvons aider nos enfants à établir des amitiés durables avec des personnes qui leur sont différentes.

Mots-Clés: Parentalité, Classe Sociale, Amitié, Inégalité, Enfance.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE