dimanche 8 septembre 2024
AccueilActualitésLa compagne de Jean-Paul Guerlain condamnée pour des actes de violence sur...

La compagne de Jean-Paul Guerlain condamnée pour des actes de violence sur le parfumeur

Le jeudi 12 janvier, la cour d’appel de Versailles a rendu un arrêt qui a confirmé l’importante victoire remportée par Stéphane Guerlain dans sa bataille judiciaire contre sa compagne, Kirsten Kragh Michelsen, dite « Christina ». Elle a été reconnue coupable de « harcèlement moral » sur une ex-employée de maison et de « violences volontaires » sur une personne vulnérable, en l’occurrence Jean-Paul Guerlain, âgé de 86 ans et atteint de démence sénile. La Franco-Danoise a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu’à payer 3 000 euros de dommages et intérêts à Stéphane Guerlain, et 2 000 euros à Faouzia M., l’employée de maison reconnue victime de harcèlement.

L’avocat de Mme Kragh Michelsen, Me Frédéric Bélot, a fait savoir qu’il comptait se pourvoir en cassation, tandis que Me Pascal Koerfer, avocat de Stéphane Guerlain, a partagé sa « satisfaction que les choses soient un peu reconnues. C’est important parce que depuis dix ans Stéphane Guerlain subit les outrances de cette dame (…). J’espère que ça va ramener de la sérénité pour la fin de vie de M. Guerlain. »

Depuis une décennie, Jean-Paul Guerlain vit dans sa propriété aux Mesnuls, en bordure de la forêt de Rambouillet, et assiste, témoin impuissant et parfois inconscient, au conflit qui oppose sa compagne à son fils. En 2013, alors que la santé mentale du parfumeur décline, la justice décide d’une mesure de curatelle renforcée et Stéphane Guerlain est désigné curateur. En janvier 2018, il devient tuteur de son père et en mars 2020, les avocats de Christina Kragh Michelsen déposent un dossier de mariage à la mairie des Mesnuls. Stéphane Guerlain s’y oppose et obtient gain de cause. En parallèle, compagne et fils s’accusent de tous les maux, dont celui de ne pas se préoccuper du bien-être du vieil homme. Les plaintes judiciaires fusent de chaque côté, souvent en pure perte. En juin 2022, Stéphane Guerlain a été jugé, en son absence, pour « injures », « menaces de mort », « violences volontaires » et « harcèlement moral ». Il a été relaxé.

Avec la décision de la cour d’appel de Versailles, Stéphane Guerlain a remporté une importante victoire et obtenu une reconnaissance des faits. Il espère que cela ramènera la sérénité à la fin de vie de son père et lui permettra de vivre ses derniers jours dans le calme et le respect.

Mots-Clés: Jean-Paul Guerlain, Kirsten Kragh Michelsen, Stéphane Guerlain, harcèlement moral, violences volontaires, curatelle renforcée.